News
  • 03/11/2025

AAMFI/ AUDA-NEPAD : Lancement d’un mécanisme de financement de 1,5 milliard $ pour soutenir le développement des infrastructures en Afrique


L’Alliance des institutions financières multilatérales africaines (AAMFI) et l’Agence de développement de l’Union africaine – NEPAD (AUDA-NEPAD) ont conjointement annoncé la création du mécanisme de financement des infrastructures de l’AAMFI pour les projets de développement de l’Union africaine, une initiative majeure visant à accélérer le développement des infrastructures à travers l’Afrique.

Le mécanisme prévoit un engagement initial pouvant atteindre 1,5 milliard de dollars pour le financement des projets, dont jusqu'à 100 millions de dollars pour le financement de la préparation des projets, après l'achèvement des processus institutionnels et techniques nécessaires.

La première phase du mécanisme se concentrera sur cinq projets prioritaires, suivis de six projets supplémentaires, couvrant les secteurs de l'énergie, des transports, de l'eau et des TIC. Ensemble, ils représentent un effort continental visant à renforcer la connectivité et à libérer le potentiel économique de l'Afrique du Nord, de l'Ouest, de l'Est, centrale et australe. Tous les projets sont alignés sur le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) de l'Union africaine et sur l'Agenda 2063, renforçant ainsi la vision commune d'une Afrique intégrée et prospère.

Cette annonce a été faite lors du Sommet de Luanda sur le financement des infrastructures, qui s’est tenu sous le thème « Réduire le coût du capital : financer les infrastructures africaines ». Une déclaration d’intention relative à la création de ce mécanisme a été signée par des représentants de l’AUDA-NEPAD et de l’AAMFI en présence de chefs d’État africains, de dirigeants d’institutions financières multilatérales africaines, de responsables gouvernementaux ainsi que de membres du secteur privé.

Le Président de la république d'Angola, João Lourenço, a souligné lors du Sommet que l’Afrique doit financer son propre avenir en mobilisant les ressources collectives pour construire les routes, les réseaux électriques et les réseaux numériques qui connecteront les marchés, dynamiseront les industries et autonomiseront les populations.

Cette initiative souligne l'engagement renouvelé du continent à combler son déficit de financement des infrastructures grâce à des mécanismes nationaux et coordonnés.

Conçue comme une plateforme de coordination continentale, la Facilité comble le fossé entre la préparation des projets et leur financement, promeut des cadres d'investissement standardisés et facilite les solutions de financement mixte. Elle sert également de démonstration de faisabilité en vue de la création future du Fonds de développement de l'Union africaine, renforçant ainsi la capacité de l'Afrique à structurer et à piloter ses propres financements d'infrastructures.

« Cette initiative concrétise l’ambition collective de l’Afrique de prendre en main le financement de son propre développement. Grâce à ce mécanisme, nous mettons en place un cadre cohérent pour la réalisation d’infrastructures et démontrons notre capacité à définir, concevoir et financer les projets qui transformeront le paysage économique africain », a déclaré Samaila Zubairu, président de l’AAMFI et président-directeur général de l’Africa Finance Corporation.

Nardos Bekele-Thomas, directrice générale d'AUDA-NEPAD, a souligné l'alignement du mécanisme avec le programme de transformation à long terme de l'Union africaine. « Ce mécanisme incarne l’appropriation africaine en action – un pont concret vers la mise en œuvre du Fonds de développement de l’Union africaine et un témoignage de notre détermination à réaliser l’Agenda 2063 grâce à des solutions d’infrastructure innovantes, collaboratives et durables. »

La mise en place de ce mécanisme constitue une étape majeure dans le renforcement de la souveraineté financière et des capacités institutionnelles de l'Afrique à mobiliser et gérer des capitaux nationaux et internationaux pour des infrastructures transformatrices. Elle témoigne également du rôle central de l'AAMFI dans la consolidation de l'architecture financière africaine et du leadership de l'AUDA-NEPAD en matière de développement axé sur les infrastructures.

Un accord-cadre de coopération entre l'AUDA-NEPAD et l'AAMFI sera officiellement signé en marge de la 39e session ordinaire de l'Assemblée de l'Union africaine en février 2026 à Addis-Abeba, en Éthiopie.