News
  • 29/08/2025

Access Holdings : Innocent Ike nommé au poste de Directeur Général du groupe


Access Holdings, l’un des plus grands groupes financiers du Nigeria, a annoncé la nomination d’Innocent Ike en tant que directeur général du groupe à compter du 29 août 2025, après obtention de l’approbation réglementaire. Il succède à Bolaji Agbede, qui a assuré l’intérim pendant les 18 derniers mois après le décès de l’ancien PDG, Herbert Wigwe.

« Nous sommes ravis d’accueillir M. Innocent Ike alors que nous avançons. Dans le même temps, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Mme Bolaji Agbede. Ses contributions remarquables au cours des 18 derniers mois ont été inestimables, et nous saluons son dévouement dans la gestion de l’entreprise à travers les défis et les opportunités. Bien que les exigences réglementaires nécessitent ce changement, nous sommes reconnaissants pour les bases solides qui ont été posées », a déclaré Aigboje Aig-Imoukhuede, président du conseil d’administration du groupe. Elle reprend désormais ses fonctions de directrice exécutive en charge du soutien aux entreprises.

Fort de plus de 30 ans d'expérience dans le secteur bancaire et financier, dont 10 années passées chez Access Bank, où il a été promu directeur général, supervisant des portefeuilles dans les secteurs des entreprises, du commerce et du secteur public. Entre 2020 et 2022, il a occupé le poste de PDG de Polaris Bank, où il a lancé VULTe, la plateforme bancaire numérique primée de la banque. Il est par ailleurs le fondateur de Blue Marina Asset Management, société nigériane agréée depuis février 2025 en tant que gestionnaire de fonds et de portefeuilles.

Diplômé de l’Université de Lagos, Ike a obtenu en 1988 une licence en comptabilité en étant reconnu comme meilleur étudiant de sa promotion. Il est membre du Chartered Institute of Bankers of Nigeria (CIBN) et de l’Institute of Chartered Accountants of Nigeria (ICAN). Il est également expert certifié IFRS.

De retour à Access Bank, Innocent Ike prend le relais d’une gouvernance intérimaire qui a renforcé la résilience du groupe bancaire. En effet, sous la direction de la PDG intérimaire, Access a franchi des étapes importantes, notamment en assurant la stabilité du personnel et une transition harmonieuse après le décès de l’ancien PDG, en menant à bien l’augmentation de capital de 351 milliards de nairas (228 millions $) à travers une émission de droits et l’organisation sans faille de deux assemblées générales annuelles.

Dans cette optique, le nouveau PDG s’engage à poursuivre le travail amorcé par ses prédécesseurs. « Je suis honoré de prendre les rênes du groupe et ravi de travailler aux côtés de l’équipe talentueuse d’Access Holdings. Je m’engage à poursuivre l’héritage laissé par Herbert Wigwe et Bolaji Agbede, et de faire avancer notre vision, en continuant à offrir une valeur exceptionnelle à nos actionnaires et parties prenantes », a déclaré Ike, suite à sa nomination.

La désignation d’Innocent Ike est perçue comme un choix stratégique pour perpétuer l’ambition d'Access Holdings et renforcer sa position sur le marché africain, alors que l’entreprise poursuit son plan d’expansion internationale. L’ambition est d’étendre ses activités à de nouveaux marchés en Afrique, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, dans les années à venir.

Partager sur