News
  • 12/03/2026

BRVM : Le Burkina Faso dépasse son objectif et lève 131 milliards FCFA

Le Burkina Faso a mobilisé davantage que prévu sur le marché financier régional. L’État burkinabè a levé 131,355 milliards FCFA, dépassant l’objectif initial de 120 milliards FCFA lors d’un emprunt obligataire désormais coté à la BRVM.

 

L’opération, lancée par la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, a affiché un taux de couverture de 109,46%, signe d’une demande supérieure à l’offre de la part des investisseurs du marché financier régional.

 

Trois obligations ont été admises à la cote de la BRVM : TPBF 6,60% 2025-2030, TPBF 6,80% 2025-2032 et TPBF 7,00% 2025-2035, négociées sous les symboles TPBF.O23, TPBF.O24 et TPBF.O25.

 

Des rendements compris entre 6,60% et 7%

 

Ces titres offrent des maturités allant de cinq à dix ans, avec des taux d’intérêt compris entre 6,60% et 7%. Sur le marché obligataire, ces niveaux de rendement reflètent la prime exigée par les investisseurs pour immobiliser leurs capitaux sur des périodes plus longues.

 

Pour les États de l’UEMOA, ces émissions constituent un levier essentiel pour financer les besoins budgétaires tout en mobilisant l’épargne régionale. Les principaux souscripteurs sont généralement les banques, compagnies d’assurance et investisseurs institutionnels.

 

La BRVM souligne la confiance des investisseurs

 

Lors de la cérémonie de première cotation organisée à Abidjan, le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve, a salué le succès de l’opération.

 

Selon lui, cette performance « illustre la confiance renouvelée des investisseurs dans les économies de l’Union et dans les instruments de financement de long terme ».

 

La structuration et le placement de l’emprunt ont été assurés par un consortium de sociétés de gestion et d’intermédiation conduit par SBIF, avec la participation de Coris Bourse, SA2IF et IFI.

 

Un marché régional de plus en plus sollicité

 

Au-delà de cette opération, la cotation de ces obligations illustre la montée en puissance du marché financier régional dans le financement des États. La BRVM s’impose progressivement comme un canal stratégique pour mobiliser l’épargne locale et soutenir les investissements publics au sein de l’Union.

Partager sur