News
  • 08/12/2025

Cap-Vert : La BAD approuve un financement de 17,7 millions d'euros pour accélérer la numérisation du secteur public


La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 17,71 millions d’euros pour soutenir la deuxième phase du programme de réforme de la gouvernance électronique et de la gestion des finances publiques du Cap-Vert.

Le conseil d'administration de la Banque a approuvé le financement le 01 décembre 2025, poursuivant ainsi le soutien entamé l'année dernière alors que cet État insulaire cherche à tirer parti de la technologie pour stimuler la croissance économique et améliorer l'efficacité administrative.

Le premier volet du programme vise à accélérer la numérisation des procédures judiciaires afin de renforcer la compétitivité du secteur privé. Parmi les mesures clés figurent la mise en place d'une justice électronique pour numériser les procédures judiciaires et le lancement d'un appel à propositions pour attirer des opérateurs privés au sein du parc technologique national, dans le cadre du programme « nomades numériques ». Des critères d'admission seront élaborés afin de faciliter l'implantation de nomades numériques et d'entreprises technologiques à forte croissance.

Le deuxième volet vise à moderniser l’administration publique et à consolider la viabilité budgétaire. Le programme continuera d’appuyer les mesures politiques destinées à renforcer la transparence et à améliorer l’efficience de la gestion des ressources publiques. Un plan d’action pour rationaliser les dépenses fiscales sera élaboré et publié, accompagné d’estimations complètes des dépenses fiscales annuelles du budget 2026 afin d’améliorer la transparence.

« L’objectif de ce soutien budgétaire, qui s’appuie sur l’aide apportée l’an dernier, est de stimuler la croissance économique par la numérisation et la compétitivité du secteur privé, tout en faisant progresser les réformes de la gouvernance électronique afin de moderniser l’administration publique et de consolider les finances publiques », a déclaré Abdoulaye Coulibaly, directeur du Département de la gouvernance et des réformes économiques de la Banque.

La Banque financera également une évaluation des dépenses publiques et de la responsabilité financière prévue pour le premier trimestre 2026, financée par le biais de la subvention aux pays à revenu intermédiaire.

Les principaux bénéficiaires du Programme sont le ministère de l'Économie numérique, la Banque centrale du Cap-Vert, l'Institut pour l'égalité et l'équité entre les sexes, la Direction nationale des recettes de l'État et l'Autorité de régulation des marchés publics.