News
  • 06/11/2025

Gabon : La COSUMAF autorise l’introduction en bourse de BGFI Holding Corporation


La Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) a autorisé l’introduction en bourse de BGFI Holding Corporation, société mère du Groupe BGFIBank, à l’issue de l’examen du dossier de soumission présenté au cours des travaux de sa session ordinaire du 28 octobre 2025. L’annonce a été faite le 03 novembre 2025 par la direction du groupe via un communiqué.

L’offre publique d’achat par introduction en bourse portera sur 10 % du capital social de la holding, soit 1 573 536 d’actions nouvelles au prix unitaire de 80 000 FCFA. L’opération devait ainsi permettre de renforcer les fonds propres du groupe à hauteur de plus de 125 milliards FCFA. La période de souscription est prévue du 11 novembre au 24 décembre 2025. Les titres ainsi émis seront cotés à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) et pris en charge par le Dépositaire Central Unique.

L’exclusivité du pilotage de l’ensemble du processus a été confiée à BGFIBourse, en sa qualité d’Arrangeur et de Chef de file. A ce titre, BGFIBourse publiera les modalités pratiques de souscription dans les prochains jours.

Initialement prévue pour juillet 2025, l’introduction en bourse avait été suspendue à la suite de recours judiciaires intentés par des actionnaires minoritaires contestant la gouvernance du groupe. Ces contentieux ayant été levés, le Conseil d’administration de BGFI Holding a acté la reprise immédiate du processus lors d’une session spéciale tenue le 20 octobre dernier, poursuivant les formalités auprès de la COSUMAF.

Un tournant stratégique pour BGFI et pour la BVMAC

Pour BGFI Holding, cette introduction représente l’ouverture d’une nouvelle phase de croissance 2026-2030, un renforcement de sa base financière pour accompagner son expansion en Afrique francophone et une volonté de renforcer transparence, gouvernance et attractivité auprès des investisseurs.

Pour la BVMAC, il s’agit d’une opportunité structurante visant à augmenter la capitalisation flottante, attirer de nouveaux investisseurs, dynamiser les échanges sur un marché encore peu liquide et accélérer la démocratisation de l’investissement boursier en Afrique centrale.

L’entrée en bourse de BGFI Holding, présent dans 12 pays d’Afrique et d’Europe, devrait accroître la liquidité du marché et renforcer la confiance des investisseurs. En ouvrant son capital à de nouveaux investisseurs, le groupe souhaite ainsi diversifier ses sources de financements et accroître sa visibilité sur le marché financier régional.