La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), a signé une facilité de financement souverain de 35 millions de dollars avec la République de Djibouti, afin de soutenir le développement du secteur du soutage dans le pays et de renforcer sa position en tant que plaque tournante stratégique du commerce et du transport maritime régional.
Ce mécanisme de financement devrait contribuer à la croissance économique et à la diversification des recettes de Djibouti en renforçant la compétitivité et l'attractivité du port de Djibouti en tant que « port à guichet unique » offrant des services complets liés aux navires. Avec Red Sea Bunkering (RSB) comme agence d'exécution, le financement soutiendra l'achat de produits pétroliers raffinés, stimulera les opérations de soutage de RSB, améliorera la diversification des revenus et consolidera le rôle de Djibouti en tant que plaque tournante logistique et commerciale clé dans la Corne de l'Afrique et dans l'ensemble de la région.
Adeeb Yousuf Al-Aama, directeur général de l'ITFC, souligné que ce financement reflète l'engagement continu de l'institution à soutenir les priorités stratégiques de développement de Djibouti, en particulier en matière de renforcement de la sécurité énergétique, de compétitivité portuaire et de facilitation des échanges commerciaux.
« La signature d’aujourd’hui marque une étape importante dans le développement des services de soutage de Djibouti et reflète notre partenariat solide et précieux avec l’ITFC, en particulier dans le secteur du pétrole et du gaz. Cette collaboration soutient notre ambition de positionner Djibouti comme un pôle régional de services maritimes et logistiques intégrés. Nous nous réjouissons de renforcer davantage ce partenariat, de créer de nouvelles opportunités et de tirer parti de programmes de coopération afin de faire progresser des secteurs clés et de favoriser une croissance économique durable », a déclaré Ilyas Moussa Dawaleh, ministre de l’économie et des finances, chargé de l’industrie, de la Djibouti.
Ce mécanisme est en ligne avec l'Accord-cadre triennal de 600 millions de dollars signé en mai 2023 entre l'ITFC et la République de Djibouti, reflétant le partenariat solide et croissant entre les deux parties. En outre, ce financement favorisera le commerce intra-OCI, car les produits pétroliers raffinés devraient provenir principalement d'autres pays membres de l'OCI.
Depuis sa création en 2008, l'ITFC et la Djibouti entretiennent un partenariat solide et durable, avec un total de 1,8 milliard de dollars approuvés principalement pour soutenir le secteur énergétique et les objectifs de développement commercial du pays.
Zinia Farnandiz Sep 28, 2024
Absolutely loved this post! Your tips on how to style a blazer are spot on. Keep up the great work, can’t wait for your next post!
Loren Watson Sep 18, 2024
Cover broad of topic in web development industry. Explained a lot of basic programming knowledge with easy to understand explanation.
Walter White Sep 29, 2024
Employees who have the flexibility to work remotely often report higher job satisfaction. This can lead to increased employee retention workforce.