News
  • 03/04/2026

Recensement en RDC : un appui de 80 millions $ de la BAD pour relancer les statistiques démographiques


La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé une contribution de 80 millions de dollars au deuxième recensement général de la population et du logement de la République démocratique du Congo (RGPH2).

Le dernier recensement de la population en RDC a eu lieu en 1984. Depuis lors, le pays a connu une transformation démographique importante, sa population étant aujourd'hui estimée à plus de 112,8 millions d'habitants – près de quatre fois le chiffre de 1984.

Sur l’engagement de la Banque, 50 millions de dollars financeront les opérations de recensement, tandis que 30 millions de dollars soutiendront le renforcement des capacités des institutions nationales, notamment l’Institut national de la statistique (INS) et celles impliquées dans la chaîne de planification, de programmation, de budgétisation, de suivi et d’évaluation (PPBME).

D'autres partenaires, dont la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et les Nations Unies, ont également annoncé des contributions. La République de Côte d'Ivoire s'est engagée à soutenir la collecte de données et le transfert de connaissances. Le gouvernement congolais a déjà mobilisé 30 millions de dollars sur son budget pour le recensement.

« Continuer à planifier sans données fiables et actualisées reviendrait à gouverner sans visibilité et, par conséquent, à affaiblir la capacité de l’État à répondre précisément aux attentes de la population. Le recensement est un acte de souveraineté, un instrument de justice publique et un levier essentiel pour l’efficacité de l’action de l’État », a indiqué le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Evoquant la contribution de la BAD, Mohamed Coulibaly, chargé de programme pays pour la RDC, a souligné que, l’institution forte de son expérience en matière d’accompagnement de processus similaires à travers l’Afrique, entend soutenir le pays. Cet appui permettra notamment de renforcer l’INS et les institutions alignées sur la chaîne de planification, de programmation, de budgétisation, de suivi et d’évaluation, afin de garantir la mise en œuvre efficace, transparente et durable de cet exercice. 

Cette initiative a été annoncée le 23 mars 2026 à Kinshasa lors d’une table ronde des donateurs réunissant les partenaires techniques et financiers du recensement. La contribution de la BAD, estimée à 80 millions de dollars, constitue une part significative des 200 millions de dollars d’engagements totaux annoncés lors de cette rencontre.

 

 

 

Partager sur