News
  • 14/01/2026

Syndications islamiques : l’ITFC classée n°1 mondiale par Bloomberg et LSEG en 2025


La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC), membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), a été classée première mondiale en tant que teneur de livre et arrangeur principal mandaté (MLA) dans les tableaux de ligue 2025 de Bloomberg et LSEG Data & Analytics sur les syndications islamiques, marquant ainsi 5 années consécutives de leadership sur le marché des syndications islamiques.

Le classement Bloomberg souligne la capacité de la Corporation à initier et à piloter des opérations complexes de financement du commerce islamique syndiqué, grâce à sa capacité à mobiliser une base d'investisseurs mondiale large et diversifiée. En complément, le classement Refinitiv témoigne du leadership constant et de la forte crédibilité d'ITFC sur le marché.

Ensemble, ces reconnaissances confirment le rôle central de l'ITFC dans la mobilisation des investisseurs publics et privés du monde entier pour financer les pays membres de l'OCI, tout en fournissant des solutions de financement du commerce islamique évolutives qui répondent aux besoins des clients et restent conformes à son mandat de développement.

Selon Adeeb Y. Al Aama, directeur général d'ITFC, l'obtention de la première place mondiale dans les classements Bloomberg et LSEG Data & Analytics des syndications islamiques en 2025 témoigne de la solidité, de la constance et de la crédibilité de la plateforme de syndication d'ITFC, ainsi que de son rayonnement international. Ces distinctions démontrent la confiance de la communauté financière internationale dans la capacité de l'institution à initier et à piloter des opérations de syndication islamiques de haute qualité.

« Nous restons reconnaissants envers nos partenaires de syndication pour leur confiance et leur engagement constants », a-t-il ajouté.

Les classements des syndications islamiques de Bloomberg et LSEG Data & Analytics sont établis à partir de données complètes sur les transactions de marché et sont largement accessibles aux institutions financières via leurs plateformes et terminaux de données.