Cote d’ivoire/assurance : tout sur la Carte Unique et Intelligente de la MUGEF-CI

La Mutuelle Générale des Fonctionnaires et agents de l'État de Côte d’Ivoire(MUGEFCI) a lancé depuis 2018, une carte visa nommée : « Carte Unique et Intelligente ».Cette carte donne accès aux prestations de santé à tous les mutualistes. Qu’est ce que c’est la carte unique et intelligente ? A quoi sert t’elle ? comment ça marche et comment et où l’avoir ? Nous vous livrons tout ce que vous devez savoir sur cette carte.

0
261



Ce que c’est la « carte unique et intelligente » de la MUGEFCI

La Carte Unique et Intelligente de la MUGEF-CI est la nouvelle carte d’accès des mutualistes aux prestations de leur mutuelle.  Elle est associée à un logiciel métier unique donnant accès aux prestations des différents régimes de la MUGEF-CI et aux services d’épargne de la MUCREF-CI. La carte unique va permettre à son détenteur d’avoir accès au réseau bancaire VISA GIM UMOA et à un réseau marchand mis en place par la MUGEF-CI. Elle est conçue pour les adhérents et  a pour but de lutter contre la fraude et de faciliter la vie des mutualistes. Sa validité est de trois ans.

La Carte Unique et Intelligente est aussi une carte bancaire VISA qui n’est rattachée à aucun compte bancaire. En outre, elle fonctionne comme un portefeuille virtuel facilitant une meilleure gestion des dépenses du mutualiste. Elle est rechargeable à la guise du propriétaire. Pour l’utilisation ,un code secret obligatoirement demandé avant toute operation.

Comment ça marche ?

Son utilisation est simple. Pour avoir accès aux prestations, le mutualiste ou son ayant-droit doit se  rendre d’abord dans un centre de santé agrée. Il trouvera ensuite des médecins pour une consultation et obtenir une prescription.  Avec cette prescription, qu’il se rende dans une pharmacie agrée, acceptant la carte intelligente pour l’obtention de ses médicaments. Il recevra des médicaments qu’à a présentation de sa carte intelligente. 

Comment l’obtenir ?

Pour l’obtenir c’est simple. Le processus se fait en plusieurs étapes :

Le mutualiste ou l’ayant droit doit être en possession de documents. Notamment, la Photocopie de la carte de mutuelle et/ou de la carte Ivoir’santé (Pour chaque bénéficiaire à déclarer, la Photocopie de la pièce d’identité (pour l’adhérent et le conjoint) plus une photo d’identité en couleur récente (3x4cm) pour chaque bénéficiaire déclaré (adhérent + ayant droit). Il doit aussi être muni de la copie de l’extrait d’acte de mariage pour les mariés, la photocopie de l’extrait d’acte de naissance de chaque enfant. Ainsi qu’un Certificat de fréquentation ou d’apprentissage (Pour les ayant-droits de plus de 21 ans).

Après l’obtention de ces documents, le mutualiste est invité à se rendre dans tous les points MUGEF-CI ou sur le site web de la mutuelle et renseigner là, une fiche de famille.

Ensuite, effectuer un paiement de 10 000 FCFA contre reçu via le site de la MUGEFCI , orange money ou la banque d’Abidjan(BDA). Aussi, il doit déposer son dossier d’enrôlement dans une représentation MUGEF-CI et le faire valider. Enfin, dès que sa carte sera prète, il recevra une notification soit par mail ou par sms pour aller la récupérer.

Par ailleurs, la carte Unique et Intelligente est rechargeable par dépôt d’espèces dans les agences United Bank of Africa Côte d’Ivoire (UBA CI), à la  Mutuelle d’Epargne et de Crédit des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUCREF-CI)  et les autres partenaires et prestataires du réseau UBA CI. Elle est également acceptée pour les opérations de retraits d’espèces dans les guichets automatiques de UBA CI,  du Réseau GIM-UEMOA en Côte d’Ivoire et dans la sous-région et dans les guichets VISA.

Pour rappel, la carte unique et intelligente de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire(MUGEFCI) a été lancée en 2018. Elle a pour mission essentielle de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses membres et de leur famille au moyen d’un système d’entraide et de solidarité tendant à réparer les risques sociaux. Elle rentre dans le cadre de la digitalisation des services publiques de la santé, de l’éducation ect de la Côte d’Ivoire. L’opération de généralisation de la carte unique et intelligente se poursuit sur tout le territoire Ivoirien.

Meliane Nomel



LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici