Actualité Assurance Digital Evènement

Le digital, un levier de croissance pour l’Assurance en Afrique

Le taux de pénétration de l’Assurance en Afrique est estimé à seulement 6,5 %. Plusieurs facteurs plaident néanmoins pour un essor rapide du secteur : le dynamisme économique du continent, l’émergence de classes moyennes, le développement de nouveaux modes de distribution des produits… À condition notamment d’assurer la bonne gouvernance des sociétés d’assurance, le professionnalisme de leur personnel, l’adéquation des offres aux besoins locaux, l’utilisation des  nouvelles technologies pour faciliter le parcours client.

 

Lire aussi La relation client: Un véritable enjeu pour les compagnies d’Assurances Africaines

 

Le rideau est tombé sur la 4ème édition du Rendez-vous de l’Assurance de Casablanca (19-21).  Tous les intervenants durant les différents panels sont unanimes sur l’impact positif que pourrait avoir le digital sur fidélisation de leur clientèle et dans l’accroissement de leur chiffre d’affaires.  ”Il nous faut nécessairement digitaliser nos services ou nous allons disparaître”, a souligné Johnson Boa Roger Eugène, Président de l’Association des Sociétés d’Assurance de Côte d’Ivoire (ASACI).

Nous constatons clairement que le taux de pénétration de l’assurance en Afrique, plus précisément dans  la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances) est faible, avec un taux de 0,92 %. Dans la Zone CIMA, la Côte d’Ivoire vient en tête avec un taux de 1,6%, suivi du Sénégal avec un taux de 1,48% et enfin le Cameroun avec un taux de 1,04%. Il est évident que face à ces taux assez bas, les compagnies d’assurances doivent innover en la matière afin de proposer des services adaptés aux besoins des populations.

 

Les Telco, une véritable aubaine pour les compagnies d’assurances en Afrique? 

Plus de 80% de la population Africaine a un téléphone portable, tandis que seulement 1% a un contrat d’assurance. Faisons juste un Zoom sur les deux pays de la Zone CIMA pour constater l’impact des Telco : La Côte d’Ivoire et le Sénégal.

En Côte d’Ivoire, nous avons 27.451.000 abonnés, soit un taux de pénétration de 113 % ,  8000.000 d’abonnés internet et 58% de la population se connecte à internet via le téléphone mobile.

Au Sénégal, nous avons 17.721.000 abonnés pour la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 116%, 8.500.000 abonnés internet et 60% de la population se connecte à internet via le mobile.

Il est donc évident que les compagnies d’assurances africaines,  profitent du boom des Telco en Afrique pour booster leur chiffre d’affaires. Car comme l’a si bien dit, Johnson Boa Roger, Président de l’ASACI et Directeur Général de Axa Côte d’Ivoire ,  la maturité digitale du pays peut influer sur la maturité digitale des compagnies d’assurances”. 

 

Digitaliser les compagnies d’assurances en Afrique ou disparaître?

Il est clair qu’aujourd’hui, les nouvelles technologies offrent de grosses possibilités. Le client est aujourd’hui connecté. Il faut donc s’adapter aux nouveaux comportements du client afin d’améliorer l’expérience client, accroître le chiffre d’affaires, gagner des parts de marché et surtout booster la notoriété de l’entreprise.

Mais pour cela faut-il digitaliser à 100% les compagnies d’assurances et délaisser le côté humain? Nous ne pensons. Selon nous, le digital n’est qu’une solution en plus qui viendra améliorer le parcours client. Il ne faudra pas délaisser le côté humain au profit du digital , mais au contraire associer le Digital aux stratégies offline, permettra de réaliser un bon cocktail qui garantira une bonne notoriété de l’entreprise.  Il est important que le Top management d’une compagnie d’Assurance sache qu’il  lui est impossible de réaliser un bon chiffre d’affaires s’il n’inclut pas dans sa stratégie le Digital, il lui faudra obligatoirement s’adapter aux nouvelles technologies et se servir du boom des Telco pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins de la population.

 

 

Lire aussi La relation client: Un véritable enjeu pour les compagnies d’Assurances Africaines
Lire aussi:  Compagnies d’Assurances en Côte d’Ivoire: Sur quelles innovations métiers et digitales miser ?
Lire aussi : Les assurances, un réel marché d’opportunités en Afrique
Lire aussi: SUNU ASSURANCES IARD BURKINA FASO INNOVE AVEC L’ASSURANCE VIOLENCES POLITIQUES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *