Banque Le Manager de la semaine Toute l'actualité de la Finance

Togo : Zakari Darou-Salim nouveau Directeur Général de l’Union Togolaise des Banques (UTB)

Zakari Darou-Salim a été nommé à la Direction Générale de l’Union Togolaise des Banques (UTB). L’ancien Directeur de l’ex Banque Togolaise de Développement (BTD), remplace Patrick Mestrallet qui avait pris la direction de l’UTB en juillet 2016.

 

Selon les observateurs, ce remaniement à la tête de l’Union Togolaise de Banque (UTB), repond à un souci de redynamisation de la part de L’Etat Togolais. Zakari Darou-Salim est également le président de l’association des Banquiers Ouest-Africains. Patrick Mestrallet est désormais membre du Conseil d’Administration de la banque.

 

Créée en juin 1964 sous forme de société d’économie mixte, l’UTB est aujourd’hui une institution dans laquelle l’État est l’unique actionnaire. Ce, après le départ, en juin 1994, du Crédit Lyonnais, de la Deutsche Bank et de la Banca Commerciale Italiana, qui détenaient respectivement 35 %, 18 % et 12 % des actions.

Un départ en lien avec la persistance de la crise sociopolitique du début des années 1990 dans le pays.

 

Fin mars 2017, l’Etat togolais a autorisé,  le lancement du processus de fusion  de l’UTB avec la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI). Cette dernières est  détenue  désormais à 100% par elle.

L’Union togolaise de banque (UTB) compte aujourd’hui 46 agences réparties sur toute l’étendue du territoire, avec ” un capital social de 10 milliards de FCFA “, selon les sources officielles.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *