Une convention de prêt portant sur la somme de 2 milliards de F CFA signée ce vendredi 15 septembre 2017, à Abidjan entre la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI) et Microcred-CI une institution de microfinance.
Ce financement vise à offrir à MICROCRED CI un accompagnement conséquent de son activité et lui permettre une croissance significative de son portefeuille de prêts.
« Cet accompagnement est naturel dans la mesure où il permet à la BICICI d’atteindre une frange de la population qui ne fait pas partie de sa cible directe. » a expliqué Jean-Louis MENANN-KOUAME, Directeur Général de la BICICI.« La mise en place de ce prêt est également motivée par la volonté de la Banque d’avoir un impact social important sur la vie des populations », a-t-il poursuivi.
M. Mennan-Kouamé a salué les performances de Microcred dans un environnement économique difficile. Par ailleurs, il a affirmé avoir trouvé en cette structure « une institution de microfinance solide ayant fait ses preuves sur le marché ivoirien. » .
Ensemble, les deux institutions partagent le même leitmotiv, à savoir, « contribuer durablement au bien-être des populations et par ricochet à l’essor économique de la Côte d’Ivoire. », a poursuivi Mennan-Kouamé. En outre « sa bonne gestion, notamment en matière de risques en fait un partenaire idéal partageant un leitmotiv commun : contribuer durablement au bien-être des populations et par ricochet à l’essor économique de la Côte d’Ivoire’’, a déclaré le DG de la BICICI.
Le Directeur Général de MICROCRED, Barnabé FRANCOIS a quant à lui souligné l’importance de cette convention, qui s’inscrit dans la continuité des relations établies depuis plusieurs années avec la BICICI. Ce nouveau prêt permettra à son entreprise « d’accroître sa capacité de financement dans les prochains mois et d’accompagner les projets de plusieurs citoyens (particuliers, entreprises individuelles) » a indiqué Barnabé François.
Microcred Côte d’Ivoire est une entité du Groupe Microcred. Elle a démarré ses activités en côte d’ivoire en juin 2011 et compte aujourd’hui 17 agences et points services dans le pays. Microcred s’adresse principalement aux micros et petits entrepreneurs, et s’étend progressivement au reste de la population non bancarisée.
Viviane YOBOUE