Co fondé par deux jeunes Ivoiriens: Frank Gueu et Victoire Goourey, Cash Investment est un cabinet d’éducation financière basé à Abidjan. Il se veut remédier à une « inégalité constatée » entre les offreurs et les demandeurs de capitaux.
“Notre analyse nous amène à déduire qu’une majorité des PME, PMI et TPE à fort potentiel de croissance ne peuvent se développer et bénéficier de sources de financement malgré les différentes perspectives de croissance.” Explique la structure.
“ Nos activités tournent autour de 3 grands axes qui sont les formations sur l’éducation financière, le coaching et les conférences” a indiqué Victoire Goourey, co fondatrice de Cash Investment.
L’entreprise dispense ainsi, à l’endroit des petites et moyennes entreprises(PME), des petites et moyennes industries(PMI) et des très petites entreprises (TPE), des formations portant sur l’entrepreneuriat, et l’investissement. Ces formations se font par l’entremise de sa plateforme web à l’adresse www.cashinvestment-ci.com. Des “tutos gratuites et payantes” sur les modules de Management et gestion d’entreprise, gestion financière et du risque y sont disponibles.
Le cabinet donne aussi accès à d’autres services à forte valeur ajoutée notamment les afterwork( conférences, rencontre B to B) et des séances de coaching toujours à l’endroit des PME,PMI et des TPE. Selon le cabinet, grâce à son réseau de partenaire, les entreprises coachées peuvent recevoir des sources de financements à même de garantir la réalisation de leurs objectifs stratégiques.
Autre innovation de l’entreprise, c’est la journée de l’entrepreneur. Une conférence organisée une fois par mois et qui peut être animée par un entrepreneur à succès, sur un thème bien défini.
Stanislas zézé, PDG de Bloomfield Investment corporation était l’invité du jour. Le PDG s’est prononcé sur les risques et opportunités de L’entrepreneuriat . A ce sujet ,M. Zézé a livré quelques points sur le secret d’un entrepreneuriat réussi. à savoir entre autres: l’identification du besoin, l’écriture du projet, l’acquisition d’information, le branding , la consolidation , la diversification des activités.
Pour rappel, l’éducation financière est le processus par lequel des consommateurs et/ou des investisseurs améliorent leur connaissance des produits, concepts et risques financiers . Elle vise à créer de nouveaux comportements ou à en changer certains afin d’adopter de saines habitudes financières.
Meliane Nomel