Cet accord avec la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), contribuera à mobiliser des ressources financières pour l’exportation de produits agricoles. A savoir le coton et l’importation d’intrants agricoles et de produits alimentaires. Ainsi que des produits d’énergie tels que le pétrole brut et les produits pétroliers raffinés.
“Le Burkina Faso est le premier pays bénéficiaire de l’ITFC en Afrique subsaharienne.Et nous avons depuis noué des relations solides avec le gouvernement pour créer un portefeuille d’opérations exemplaire. Il servira de modèle dans d’autres pays. La particularité de nos interventions réside en une approche intégrée. Elle implique à la fois le financement du commerce et le développement des capacités commerciales”. Révèle Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC.
Par ailleurs, L’ ITFC a annoncé également une ligne de financement aux banques locales des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
A cet effet, est prévu un programme de renforcement des capacités des banques partenaires au profit des PME de l’UEMOA. Ce sont des formations qui favoriseront la modernisation des outils et des processus de prêt des banques afin d’accroître l’accès au crédit pour les PME.
“Le programme a été conçu pour soutenir le secteur des PME en Afrique de l’Ouest en créant un lien entre le développement des entreprises et le financement du commerce”. A souligné Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC. Un projet pilote sera mis en place au Burkina Faso, suivi d’un autre au Sénégal.
Ainsi, Coris Bank International (CBI SA) du Burkina Faso et du Sénégal sont les deux banques sélectionnées pour cette phase pilote.
Pour rappel, le Rebranding Africa Forum (RAF) est un forum économique. Il ambitionne de servir de plateforme de rencontres et d’échanges entre les décideurs des secteurs d’activités d’Afrique et d’Europe. Il compte favoriser des partenariats gagnants dans le but de contribuer au développement du continent africain. La 5ème édition à laquelle l’ITFC a participé s’est tenue sous le thème « Défis et Opportunités de l’économie verte en Afrique ». La sixième édition se tiendra les 4 et 5 octobre 2019 à Bruxelles autour du thème : « Les enjeux socio-économiques et de l’exploitation minière en Afrique ».
Meliane Nomel
order stromectol online – purchase tegretol without prescription cheap tegretol
order isotretinoin 40mg pill – buy accutane 20mg online cheap order zyvox 600mg pills
buy amoxil cheap – buy generic valsartan over the counter ipratropium 100 mcg for sale
order azithromycin 250mg without prescription – order tinidazole 300mg sale order bystolic for sale
order prednisolone 5mg generic – purchase progesterone for sale order generic prometrium 100mg
order neurontin 100mg for sale – generic anafranil 50mg itraconazole 100mg cheap
order furosemide 40mg generic – betamethasone 20gm canada3 cost betnovate 20 gm
cost augmentin 1000mg – augmentin ca purchase duloxetine without prescription
monodox online buy – buy doxycycline online cheap glucotrol 5mg pills
amoxiclav for sale online – order augmentin sale duloxetine 20mg canada
order semaglutide 14 mg pill – buy periactin online cheap cyproheptadine cost
tizanidine without prescription – buy generic hydroxychloroquine 200mg microzide 25mg without prescription
buy cialis 10mg generic – cialis brand buy viagra tablets
order sildenafil 100mg online – oral tadalafil 10mg order tadalafil 20mg generic
buy atorvastatin 20mg – norvasc cheap purchase lisinopril without prescription
cenforce online – cenforce 100mg pills buy metformin 1000mg without prescription
omeprazole tablet – buy generic tenormin 50mg atenolol uk
methylprednisolone 4 mg without a doctor prescription – pregabalin brand buy aristocort generic
desloratadine online order – buy generic claritin for sale buy dapoxetine 30mg
misoprostol for sale online – diltiazem us diltiazem 180mg pills