« Les émissions par adjudication effectuées par les Etats de la zone UEMOA sur le marché régional ont enregistré un taux de couverture en 2018 de l’ordre de 111% en hausse par rapport à la celle obtenue en 2017 (103%) mais encore bien en deçà du niveau enregistré en 2016 (139% de taux de couverture enregistré sur les opérations par adjudication à la date du 31 décembre 2016 ».A indiqué l’Agence UMOA-Titres.
En outre, notons une baisse de 11.6% des prévisions de financement des Etats de l’UEMOA sur le marché par adjudication. Ainsi, de 3413 milliards en 2017, elles se retrouvent à 3018 en 2018.D’après l’agence.
Ce regressement s’expliquerait en grande partie par « l’absence totale du Sénégal du marché régional en 2018 », a précisé l’agence Umoa-Titres. l’Etat du Sénégal préferant concentrer ses émissions de titres sur les marchés internationaux.
Par ailleurs, l’agence UMOA-Titre a noté une domination des émissions d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT).Ces obligations représentant en fait, 60% du volume global contre près de 40% pour les émissions de Bons Assimilables du Trésor (BAT).
D’après l’institution, ce fait est « particulièrement lié» à la volonté des émetteurs de « rallonger la durée de vie moyenne de la dette et de réduire le risque de refinancement observé sur le portefeuille de dette intérieure »,
Pour rappel, l’agence UMOA-Titres est Créé par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en mars 2013. Elle a pour objectif d’assister les pays émetteurs sur les questions relatives aux marchés financiers et d’organiser le dialogue entre eux et les investisseurs. Rappelns aussi qu’en début d’année l’agence a annoncé émettre 2723 milliards de francs CFA (4,82 milliards de dollars) de dettes en 2019.