Selon la société africaine de réassurance Africa Re qui en a fait l’annonce, ce sont au total quatre prix qui seront remis cette année.
Le premier prix est celui de la meilleure« Compagnie d’assurance de l’année ». L’un des principaux critères de choix est la performance des compagnies d’assurances au cours des deux dernières années. Il s’adresse à toutes les compagnies d’assurance exerçant en Afrique.
Le deuxième prix veut primer le président Directeur Général (PDG) d’une entreprise d’assurance. D’où le nom : « PDG de l’année ». Son critère de selection se base sur son apport remarquable au sein de la dite entreprise au cours de 12 derniers mois ou plus. Que ce soit à travers l’avancement de sa compagnie ou du secteur des assurances en Afrique.
Le troisième prix quant à lui se nomme « innovation de l’année ». Il est décerné à une compagnie d’assurance pour son bon usage de la technologie pour le lancement de soit un produit ou un service qui révolutionne le secteur. Soit pour un canal ou une méthode de distribution innovant.
Vient donc en dernière position «InsurTech Breakthrough»( Percée InsurTech). Celui là veut récompenser le meilleur partenariat non-assureurs – assureurs pour l’ amélioriation d’une prestation de service à la clientèle. Ainsi que pour le développement de produits et l’innovation globale de la chaîne de valeur de l’assurance.
Ouvertes depuis le 18 février 2019, les soumissions des nominés ont pris fin le 18 avril 2019.Les panelistes ont eu jusqu’au 15 mai passé pour donner leur classement.
Par ailleurs, des prix en argent, des plaques et des certificats seront remis aux gagnants précise Africa Ré dans son annonce.
Pour rappel ,la 4e édition des African Insurance Awards s’est tenue le 7 mai 2018 à Accra (Ghana). Trois récompenses ont été décernées lors de cette cérémonie organisée par Africa Re, en marge de la réunion annuelle de l’ Organisation des Assurances Africaines (OAA).A savoir le prix de la «Société d’assurance de l’année»,octroyé à FBN Insurance, Nigéria, le prix de l’«Innovation de l’année»,attribué à Jubilee Insurance, Kenya. Ainsi que le prix du «CEO de l’année», décerné à Richard Lowe, PDG d’Activa Assurances, Cameroun.
Meliane Nomel