A l’issue de cette opération de BMCE Bank of Africa, 4.083.101 actions ont été souscrites soit à peu près 82% des attentes de la Banque. Cette augmentation de capital s’est faite par conversion optionnelle de dividendes et par souscription en numéraire. Elle s’est faite en deux opérations jumelées.
La première tranche a été ouverte à l’ensemble des actionnaires de la banque. Elle a été libérée exclusivement par conversion optionnelle totale ou partielle de dividendes en actions. Elle a été d’un montant maximum, prime d’émission comprise, de 897,3 MDH.
La seconde s’est faite par appel public à l’épargne avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, libérée en numéraire et en totalité à la souscription. Avec un montant maximum, prime d’émission comprise, d’à peu près 1 milliard de dirhams. A ce niveau, l’augmentation du capital social sera réalisée par l’émission d’un nombre maximal de 5.550.414 actions nouvelles.
Pour les deux tranches, le prix de l’opération d’augmentation du capital social est de 180 DH par action. Prix fixé par le Conseil d’Administration de BMCE Bank of Africa en date du 18 juin 2019.
Vous pouvez aussi lire: https://bit.ly/2RH7VpM
Par ailleurs, par cette opération, BMCE veut également Permettre aux actionnaires historiques de consolider leur participation dans le capital de la société, Aussi, la banque compte Financer le plan stratégique de développement sur la période 2019-2021 tout en accompagnant la stratégie de croissance du groupe au Maroc et à l’International
Pour rappel, La BMCE est fondée en 1959 en tant que banque publique. En 1965, une agence est ouverte dans la zone franche de Tanger. Elle est la première banque marocaine à s’installer à l’étranger, en ouvrant une agence à Paris en 1972. Deux ans plus tard, elle s’introduit en bourse de Casablanca.En décembre 2017, la BMCE annonce le lancement de sa banque islamique BTI Bank. En Janvier 2019, la direction du groupe annonce la création d’une nouvelle filiale : l’OGS. L’Operations Global Services est spécialisée dans les prestations de services de traitements bancaires.La banque,BMCE Bank of Africa, changera de nom en septembre prochain.
Meliane Nomel