L’objectif du SME & Financing Africa Forum 2019 est de connecter les entreprises africaines aux projets de grandes infrastructures, d’augmenter l’emploi et la création de richesse par les entreprises locales, améliorer l’accès au financement des entreprises africaines et de renforcer les capacités des chefs d’entreprises.
Au programme, des panels, des Master class de formation sur des sous thèmes abordant dans le même sens que le thème général. Ainsi que des rencontres B2B entre dirigeants de PME et décideurs financiers (Banques, fonds d’investissements, etc.) et des négociations de contrats de sous-traitance avec les grandes entreprises.
Cet évènement verra la participation des panelistes de qualités comme Lotfi Senhadji Karim , PDG du groupe – OCP africa, Paul Kammogne Fokam, président – groupe afrilandfirstbank, Gervais Koffi Djondo, Président d’honneur et fondateur du groupe Ecobank et Président d’asky airlines et fondateur de la bourse Djondo, Stanislas zeze, PDG – Bloomfield, vera songwe, secrétaire exécutif CEA ( commission économique africaine ) , Vincent Leguennou, codirecteur général – emerging capital partners – ECP , Dr felix Edo Amenounve PDG – BRVM (bourse regionale des valeurs mobilieres UEMOA) , Vera Songwe, Secrétaire Exécutif – CEA (commission économique africaine) et Nigest Haile, Fondatrice et Directrice exécutive du centre pour l’autonomisation économique accélérée des femmes et bien d’autres. Ils s’exprimeront sur divers sujets notamment les Politiques et écosystème habilitant pour les entreprises et les entrepreneurs africains , les opportunités de croissance pour les champions et les PME africaines etc
Par ailleurs, le SME & Financing Africa Forum 2019 se fera en partenariat avec l’Africa Investment Forum (AIF). Ce forum vise à promouvoir et financer les grands projets en Afrique.
Pour rappel, le SME & Financing Africa Forum est le principal espace entièrement dédié au financement et au développement des entreprises africaines. La 5è édition s’est tenue les 6 et 7 novembre 2018 à Johannesburg. Ses objectifs sont entre autres : faciliter l’accès au financement des PME, partager les meilleures pratiques de gestion avec leurs dirigeants et favoriser le développement de leurs activités sur de nouveaux marchés.
Meliane Nomel