Cette convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque populaire est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Projet de Gestion Novatrice du Fonds National « Femmes et Développement ».
« Cette convention réaffirme l’attachement de la Banque Populaire à contribuer au financement de l’économie ivoirienne… à l’inclusion financière des populations et des femmes en particulier ». A signifié Issa Fadiga, Directeur Général de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire.
« …Et inclut également la disposition d’une enveloppe globale de 350 millions Fcfa. Soit 150% du montant du fonds de garantie » a t’il poursuivit
Le Directeur Général a révélé également que cette convention favorisera la bancarisation des femmes retenues dans le programme. Ainsi que la mise à disposition de crédit à court terme pour les femmes. Elles peuvent bénéficier d’un crédit allant jusqu’à 500.000 francs CFA pour les individus et 2 millions de francs CFA pour les associations légalement constituées. Et cela sur une échéance de 12 mois incluant 2 mois de différés.
Elle vient lutter ainsi contre la pauvreté et permettra de soulager les femmes les plus démunies qui en ont besoin de financements pour le démarrage ou l’accroissement d’une activité.
Prenant à parole à son tour, Belmonde Dogbo, secrétaire
d’Etat chargée de l’Autonomisation des femmes a affirmé que la présente signature de convention se présente
comme « la matérialisation de la vision de son ministère, qui est
celle de faire passer les femmes d’une économie de subsistance à une économie
solide»
Par ailleurs, pour une meilleure répartition(Financement), la Banque Populaire mets à la disposition du secrétariat et des femmes « son réseau de 73 agences sur toute l’étendue du territoire ». Egalement ses cars « Banque Mobile » .Ainsi que ses « solutions adaptées à toutes les cibles ». A-t-elle annoncé.
Pour rappel, C’est le mardi 05 novembre 2019 que la caisse d’épargne de Cote d’Ivoire a changé son identité et est devenue, la banque populaire de Côte d’Ivoire. Une banque détenue par l’Etat ivoirien. Selon ses dirigeants, ce changement de nom a pour objet de mieux refléter la vision de la nouvelle équipe dirigeante, celle de participer activement à l’édification d’une économie ivoirienne forte et profitable à tous.
Meliane Nomel