La signature de cette convention entre Bank Al-Maghrib et le Conseil de la Concurrence, découle de la loi relative aux établissements de crédit et organismes assimilés (loi bancaire). Ainsi que de celle relative au Conseil de la Concurrence. Lesquelles lois permettent l’instauration d’une coopération étroite entre Bank Al-Maghrib, en tant qu’autorité de régulation sectorielle, et le Conseil de la Concurrence investi des pouvoirs de contrôle et de régulation concurrentielle sur l’ensemble des secteurs d’activité.
Selon le communiqué, cette convention entre les deux institutions permettra « l’instauration d’une concertation permanente autour des problématiques concurrentielles liées à l’activité bancaire » Cet accord « favorise également un partage régulier d’informations et d’expertise entre les deux institutions concernant les sujets d’intérêt commun ». Stipule le communiqué.
Cette union va permettre également aux deux institutions de co-organiser des manifestations au niveau national, régional et même international. Cette action les aidera à faire ressortir des visions communes sur les problématiques d’actualité qui concernent les deux institutions.
A travers donc ce partenariat, les deux Institutions vont par ailleurs, sensibiliser et accompagner des opérateurs bancaires afin de favoriser le respect des meilleures normes et pratiques concurrentielles.
Comme le souligne ledit communiqué : « Les deux institutions veulent ainsi asseoir leur coopération sur une base formalisée garantissant l’effectivité, la complémentarité et la pérennité de leurs initiatives communes ».
Pour rappel, Bank Al–Maghrib (BAM) est la banque centrale du Maroc. Elle se compose de diverses directions dont Dar As-Sikkah (production de la monnaie marocaine).
Meliane Nomel