« Nous pensons que le préalable à la digitalisation des paiements est d’abord la digitalisation des systèmes. » Idriss Monthé, CEO, CINETPAY

0
2697
Idriss Monthé, CEO CINETPAY

Bonjour M. Idriss Marcial Monthe, vous êtes le Directeur Général de la Fintech CINETPAY. Depuis 2017, vous êtes à la tête de cette structure financière qui compte révolutionner le paiement en ligne en Afrique et s’imposer aux consommateurs.

Qui est Idriss marcial Monthe ?

Idriss Marcial MONTHE, est le Ceo et Co-fondateur de Cinetpay. Diplômé en Ingénierie et sciences informatiques. Il démarre sa carrière en 2007 , dans le monde des startups en tant que responsable de plateforme Internet. En 2009, en collaboration avec un ami d’école, ils décident de créer CINETCORE spécialisé dans la vente des noms de domaine en ligne. Très vite, ils rencontrent des difficultés à encaisser leurs paiements en ligne. CINETPAY est donc lancée en 2016 pour solutionner ce problème.

Pouvez-vous nous parler de Cinetpay ?

CinetPay est la solution de paiement en ligne qui vous permet d’encaisser les paiements par mobile money, cartes bancaires ou wallet sur votre site internet ou application mobile 24h/24 et 7 j/7 en Afrique et partout dans le monde.

Concrètement comment fonctionne la plateforme ?

Notre solution permet aux entreprises, organisations et particuliers de recevoir leur paiement en ligne par Mobile Money, Cartes Bancaires et Wallets. Elle permet aussi d’effectuer des transferts de masse sur des numéros mobile Money. Nous proposons des solutions tels que : –Le Paiement en ligne ou l’encaissement des paiements digitaux qui permet aux assureurs, banques, écoles et universités, aux entrepreneurs africains et même aux Services et administrations publiques de recevoir leur paiement en ligne par Mobile Money, cartes Bancaires et portefeuilles électroniques dans le monde entier. Le transfert d’argent ou le paiement de masse sur les comptes mobile money et cartes bancaires ,la solution idéale pour les paiements sociaux, les paiements de salaires ou paiement des fournisseurs, permet d’effectuer des transferts d’argent de masse en quelques clics depuis l’interface de paiement de CinetPay sur le Mobile Money des employés ou des fournisseurs. Le TPE, Terminal de paiement Électronique, Incluant deux univers de paiement Mobile Money et Cartes Bancaires, permet aux entreprises, écoles et commerces d’encaisser les paiements à leur caisse, boutique ou à la livraison

Toutes ses solutions sont accompagnées d’une interface d’administration qui fonctionne sur PC, Tablette et Mobile, permettant aux chefs d’entreprise, fondateurs d’écoles ou entrepreneurs, de suivre toutes leurs transactions en temps réel, 24H/24H et 7J/7J.

Quelle est l’innovation que CinetPay apporte ?

Le projet CinetPay a été lancé en 2016, et répondait à un objectif, permettre aux entreprises de recevoir les paiements par Mobile Money et cartes bancaires sur une seule interface, en une seule intégration et un seul back-office de gestion et partout en Afrique francophone.

En effet, en Afrique Francophone, il y a 130 opérateurs de mobile money et pour une entreprise qui vend en ligne, il lui faut signer 130 contrats, intégrer 130 API, gérer 130 comptes et dialoguer avec 130 interlocuteurs. CinetPay vient ainsi faciliter la vie à ses entreprises en leur offrant un seul contrat, une seule interface unique, un seul compte, un seul interlocuteur pour leur permettre d’encaisser des paiements dans plus de 9 pays en Afrique Francophone.

Comment se porte actuellement au Togo, votre projet la « plateforme destinée aux écoles »

Nous pensons que le préalable à la digitalisation des paiements est d’abord la digitalisation des systèmes. Ainsi  à travers le projet  E -scolarité,  nous proposons  gratuitement une plateforme aux différentes écoles qui ne disposent pas de site internet  pour le paiement en ligne. Le projet suit son cours et les différentes écoles y adhèrent .

Et, Comment se comporte, de façon générale, le marché Ivoirien vis-à-vis de CinetPay?

Le marché ivoirien est très réceptif à la solution CinetPay. Nos partenaires sont  dans les différents  secteurs  publics et privés . Nous accompagnons l’oneci  pour l’encaissement des frais de timbres pour le renouvellement de Carte Nationale d’identité . Nous accompagnons également  le ministère du transport  pour l’encaissement des frais de test Covid . Sans oublier les différentes banques et assurances qui utilisent notre solution de paiement .

Parlez-nous du projet « paiement en 24 heures avec la BCEAO? »

La mesure est simple, Cinetpay s’engage à reverser à ses marchands leur fonds 24h après encaissement. Nous sommes le seul agrégateur de paiement qui propose ce délai en Afrique Francophone .

En 2021, vous avez réalisé votre première levée de fonds et récolté ainsi 2,4 millions de dollars. Soit environ 1,4 milliard FCFA, qu’est ce qui explique cet exploit ? Et où en sont les travaux d’expansions de votre structure ?

Il faut noter que nous avons opté pour l’autofinancement depuis notre création , chose rare dans le domaine des start-up . Il est maintenant primordial pour nous d’accroître notre activité  et cela demande des capitaux, d’où la levée de fonds. Les fonds d’investissements exigent certains préalables pour investir dans les start up , à savoir la rigueur dans les comptes , une équipe de qualité. CinetPay réunit ces différents critères .

Quelle est la vision de cinetpay?

Notre vision à long terme est d’être le premier agrégateur de paiement en ligne en Afrique Francophone, nous avons pour ambition d’être présent dans les 15 pays de l’Afrique Francophone à l’horizon 2025.

Quels étaient vos objectifs pour 2021 ? Les avez-vous atteints ?

Nos objectifs pour l’année 2021 étaient l’expansion du groupe et notre première levée de fonds. Nous avons ouvert des filiales au Bénin, en RDC et en Guinée Conakry .

Quels sont ceux de 2022 ?

Nous allons encore accroître notre présence dans les autres pays de l’Afrique francophone .

Votre mot de fin

Nous avons l’expertise dans la gestion des projets digitaux et des infrastructures robustes pouvant traiter un gros volume de transactions. Ministères, administration publique, banque, assurance, écoles, universités, ONG, commerçant(e) s, vous avez de réel défis à révéler sur la gestion de vos revenus ? Contactez nous au coordonnées suivants: Email: hello@cinetpay.com

LA REDACTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici