Orange Ventures, l’entité de capital-risque du groupe Orange, et Digital Africa une initiative panafricaine qui soutient les entreprises africaines en phase de démarrage ont signé un accord de partenariat lors du salon technologique Vivatech. L’initiative vise à co-investir dans des start-up issues du réseau Orange digital centers (ODC) en Afrique et au Moyen-Orient.
Ce partenariat s’exprime par l’engagement d’Orange Ventures et de Digital Africa de co-investir davantage auprès des startups accélérées par le réseau ODC. Il consolide également l’accord stratégique conclu en juin 2023 entre Orange et Digital Africa, visant à faciliter le financement et l’accompagnement des startups du réseau ODC.
Cette nouvelle étape traduit la volonté des deux structures d’accélérer la croissance des startups à travers un dispositif de soutien conjoint à destination des entrepreneurs africains en recherche de financement.
Dans le cadre de la collaboration, les partenaires auront désormais la possibilité de doubler les fonds engagés par l’une des deux parties, moyennant une instruction commune des dossiers de candidature ainsi qu’une possibilité de financement en commun, à travers le dispositif Fuzé. Orange Digital Center, présent dans 17 pays en Afrique et Moyen Orient offre un soutien continu sur l’ensemble du cycle de vie des startups dans le but de stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation dans la région.
« Les Orange Digital Centers sont de véritables catalyseurs d’innovation où les idées prennent forme et où les rêves deviennent réalité. En associant nos forces avec Orange Ventures et Digital Africa, nous donnons aux startups africaines les moyens de prospérer et de laisser leur empreinte dans un monde numérique en pleine expansion » a déclaré Asma Ennaifer, Directrice exécutive RSE, communication et du programme Orange Digital Center d’Orange Afrique et Moyen-Orient.
Pendant la première année, cinq startups du réseau ODC ont reçu des financements allant jusqu’à 50000 euros par startup dans le cadre du programme Fuzé de Digital Africa. Ces fonds leur permettent de développer leurs activités de manière significative.