L’allemande Heike Harmgart a été nommée Directrice générale de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour l’Afrique subsaharienne. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2024 et deviendra la première femme à occuper ce poste. Mme Harmgart dirigera les opérations bancaires de la BERD dans la région de l’Afrique subsaharienne, qui comprendra le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Nigéria et le Sénégal.
Mme Harmgart, est actuellement directrice principale chargée de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED) auprès de la BERD. Elle continuera à superviser la région SEMED et restera basée au Caire en attendant que le nouveau directeur principal chargé de la région soit nommé et que la Banque décide de l’emplacement de son centre régional pour l’Afrique subsaharienne.
Dès le début, elle a contribué à l’élargissement prévu du champ d’action de la Banque à l’Afrique subsaharienne et elle apporte à son nouveau poste une solide expérience en matière de mise en place d’opérations à partir de zéro, de dialogue sur les affaires et les politiques, ainsi que de recrutement et de valorisation des compétences locales.
Cette décision fait suite à l’approbation par les gouverneurs, lors de l’Assemblée annuelle 2023 de la BERD, qui s’est tenue à Samarcande, des modifications apportées aux statuts de la Banque afin de permettre un élargissement limité et progressif de ses opérations à l’Afrique subsaharienne et à l’Irak.
Mme Harmgart a déclaré : « Je suis très heureuse de diriger, sur le terrain, l’élargissement du champ d’action de la BERD dans cette nouvelle région importante pour la Banque et de m’appuyer pour ce faire sur l’expérience fructueuse que nous avons acquise dans la région SEMED. Je me réjouis à la perspective d’installer nos bureaux et de lancer des opérations dans les six pays, au profit de leurs habitants. »
Mme Harmgart a rejoint la BERD en 2006 en tant qu’économiste. Elle a été nommée directrice principale chargée de la région SEMED à la fin de l’année 2019. Sous sa direction, la région a enregistré des niveaux records d’investissements privés chaque année. Ce poste faisait suite à celui de directrice pour la région orientale élargie du bassin méditerranéen, qui comprend la Jordanie, le Liban, la Cisjordanie et Gaza.
Elle a précédemment travaillé pour l’Economist Intelligence Unit et l’Institute for Fiscal Studies. Mme Harmgart est titulaire d’un doctorat en économie de l’University College London.
La BERD promeut le développement du secteur privé dans 36 économies pour les aider à devenir plus vertes, plus inclusives et plus numériques. Depuis sa création, la Banque a investi près de 200 milliards d’euros, dont 80 % dans le secteur privé.