L’homme d’affaire et milliardaire nigérien, Aliko Dangoté a déclaré que la maison dans laquelle il réside chaque fois qu’il séjourne à Abuja, la capitale du Nigeria, n’est pas sa propriété personnelle et qu’elle est en location. Il l’a révélé le 14 juillet lors d’une conférence de presse à Lagos.
Dangoté a expliqué que sa passion pour l’industrialisation au Nigéria est la seule raison pour laquelle il n’a pas de maison en dehors du Nigeria. En effet, il a déclaré que même s’il dispose des fonds nécessaires pour s’acheter une maison, il a choisi de la louer pour éviter les distractions et se concentrer sur l’industrialisation de son pays.
Il a révélé qu’il avait eu dans le passé une maison à Londres au Royaume-Uni mais qu’il a vendue en 1996 en vue de se concentrer sur son projet d’industrialisation au Nigeria. En expliquant ce choix opéré, Dangote affirme que « la raison pour laquelle je n’ai pas de maison à Londres ou aux Etats-Unis est uniquement parce que je veux me concentrer sur l’industrialisation du Nigeria. Je pense que si j’avais ces maisons, j’aurais une raison ou une autre pour visiter ces endroits, ce qui serait une source de distraction ».
Dangote a précisé qu’il possède deux maisons au Nigeria, dont une à Lagos et l’autre dans son village natal. « Je suis très passionné par le rêve du Nigeria et, outre ma maison à Lagos, j’en ai une autre dans mon Etat d’origine, Kano et une autre en location à Abuja ».
Notons qu’en dehors de Dangote, il y a aussi d’autres milliardaires qui préfère être nomade que propriétaire de maison. En effet, Nicolas Berggruen, un investisseur germano-américain à la tête d’une fortune de 1,77 milliard d’euros, vit dans des hôtels 5 étoiles après avoir vendu ses propriétés il y a 12 ans.
Surnommé le « milliardaire SDF », Nicolas Berggruen figure aujourd’hui à la 546e place au palmarès des personnalités les plus riches du monde établi par Forbes. Mais il n’a pas de toit. Depuis qu’il a décidé, il y a 12 ans, de vendre ses propriétés de Manhattan, à New York, et de Miami, en Floride, il se refuse à louer ou à acheter une résidence. À 51 ans, il vit seul, d’hôtel en hôtel – 5 étoiles tout de même – et sillonne le monde dans son jet privé Gulfstream IV. Ce nomade richissime peut ainsi résider dans 14 villes différentes en un mois.
Nicolas Berggruen n’est pas le seul milliardaire nomade. D’autres personnalités fortunées ont élu domicile dans des hôtels de luxe.
Jemima Orou