Côte d’Ivoire : une exploitation minière pour 489 milliards de francs CFA d’investissement

0
180

Le gouvernement ivoirien a attribué un permis de recherche et d’exploitation minière dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire. A l’issue du conseil des ministres le mercredi 10 juillet dernier, le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly a fait cette annonce.

« Le Conseil a adopté trois (3) décrets portant attribution de permis de recherche et d’exploitation minières : un décret portant   attribution d’un   permis de   recherche, valable pour le nickel, le fer, l’argent, le cobalt, la platine, l’or, le cuivre et le chrome, à la société « PARNASSA   INVEST   SAS»  dans   les départements de Vavoua, de Biankouma et de Facobly ».

A l’en croire, ce permis de recherche est délivré pour une durée de validité de quatre (04) ans, conformément aux conditions techniques et environnementales requises.

Un autre décret « portant attribution d’un permis d’exploitation, valable pour l’or, à la société « SHARK MINING-CDI   SARLU» dans   les départements de Dianra et de Kani ; décret portant attribution d’un permis d’exploitation, valable pour l’or, à   la   société     «   SHARK   MINING-CDI   SARLU   »   dans   le département de Kani.

En effet, ces   deux   permis   d’exploitation   concernent   les   permis   de   recherche ayant débouché sur   la   découverte   d’un   gisement   de   classe   mondiale annoncée  au  Chef   de  l’Etat,   le  02   mai   2024,  par   le   PDG  du   groupe minier   qui   a   fait   cette   découverte.   Par conséquent, les   deux   décrets   concourent   au lancement   de   l’exploitation   de   ce   gisement   estimé   à   152   tonnes   de 4 / 10 minerais, ce qui en fait le troisième plus important projet aurifère en Afrique de l’Ouest.

Les investissements prévus sont estimés à 489 milliards de francs CFA. En   outre, l’exploitation   de   ce   gisement   devrait   générer   environ   2500 emplois directs en phase de construction de la mine et 1000 autres en phase d’exploitation.

19,8 milliards de francs CFA sont prévus pour le développement local à travers le Comité de Développement Local Minier de la zone de production. Le début des travaux est prévu pour le dernier trimestre 2024 pour un démarrage de production en 2027.

Sandra KOHET