La BIDC lance le premier emprunt obligataire vert et durable dans l’UEMOA, chiffré à 70 milliards FCFA

0
246

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a lancé le 15 juillet 2024, la première émission obligataire verte et durable à travers un appel public à l’épargne, dans la zone UEMOA. L’opération, une première au sein du marché financier régional, vise un montant de 70 milliards FCFA. 

Cette opération est destinée au financement de projets à fort impact social et environnemental dans les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, les énergies renouvelables, la santé et l’industrie. Cette émission s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de la banque visant à financer des investissements de relance économique de ses Etats membres.

Concrètement, l’opération correspond à la troisième tranche de la série de levée de fonds d’un total de 240 milliards FCFA précédemment initiée par la banque sur le marché financier régional et qui a déjà permis de mobiliser 170 milliards FCFA. La banque a mandaté un consortium composé d’IMPAXIS, de Coris Bourse et d’Ecobank Development Corporation (EDC).

Dans le détail, 7 millions d’obligations, d’une valeur nominale de 10 000 FCFA sont émises sur une maturité de 7 ans (dont 2 de différé), et sont assorties d’un taux d’intérêt annuel net de 6,5%. 

Les fonds mobilisés, a indiqué l’institution commune de financement, seront « destinés exclusivement au financement d’une sélection de projets identifiés principalement en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin et en Guinée Bissau ».

Dans sa mission d’institution de financement du développement pour la région, la BIDC se veut catalyseur de relance économique au sein de la CEDEAO. Elle souhaite, avec cette opération, réaffirmer son engagement à jouer un rôle majeur en soutenant les Etats membres dans la création d’emplois, de richesses et la réduction de la pauvreté à travers le financement de projets d’investissement durables, rentables et bénéfiques pour tous.

Il y a un an, la banque basée à Lomé a réussi une mobilisation record de 120 milliards FCFA sur le marché de l’UEMOA.