Samsung toujours à la tête des expéditions de smartphone dans le monde (rapport)

0
157

Le géant de la technologie Samsung conserve sa première place dans les expéditions mondiales de smartphones au deuxième trimestre de l’année 2024. Selon les données préliminaires du Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker de l’International Data Corporation ( IDC ), cela est attribué à l’accent mis par Samsung sur ses modèles phares et à une forte stratégie d’IA.

Samsung conserve la première place dans les expéditions mondiales de smartphones au deuxième trimestre 2024, devançant Apple. Ainsi, Samsung continue de dominer le marché mondial des smartphones, s’assurant la première position au deuxième trimestre 2024 (2T24) avec une part de 18,9 % des expéditions.

Malgré une demande difficile sur de nombreux marchés, les expéditions mondiales de smartphones ont augmenté de 6,5 % sur un an, totalisant 285,4 millions d’unités au 2e trimestre 2024, soit le quatrième trimestre consécutif de croissance.

« Alors que la reprise est bien engagée, les 5 premières entreprises enregistrant toutes des gains d’une année sur l’autre, nous constatons une concurrence accrue entre les leaders et une polarisation des fourchettes de prix », a déclaré Nabila Popal, directrice de recherche principale au sein de l’équipe Worldwide Tracker d’IDC.

-Apple en 2ème place

Apple, bien que derrière Samsung, a obtenu la deuxième place avec une part de marché de 15,8 %, affichant de meilleures performances dans des régions clés comme la Chine.

– Xiaomi et les autres

Xiaomi occupait la troisième position avec une part de marché de 14,8 %, tandis que vivo et OPPO étaient presque à égalité pour la quatrième position avec respectivement 9,1 % et 9,0 % de parts de marché.

Notamment, Xiaomi et Vivo ont enregistré une croissance à deux chiffres tirée par de solides performances sur les marchés émergents et en Chine, tandis que la croissance d’OPPO a été renforcée par son expansion continue en dehors de la Chine.

La croissance au deuxième trimestre 2024

« La croissance au deuxième trimestre 2024 a continué d’apporter un certain soulagement aux OEM, même si elle est en partie soutenue par une base de comparaison faible et que la reprise globale reste à un rythme lent », a déclaré Will Wong, directeur de recherche senior pour les appareils clients chez IDC Asie/Pacifique.

Il a ajouté que certains OEM ont adopté des mesures moins agressives en raison de la pression sur les coûts de nomenclature, se concentrant sur l’affinement des spécifications des produits ou des prix pour maintenir la rentabilité.

Wong a également noté que le deuxième trimestre est un prélude au lancement prévu de davantage de smartphones Gen AI au cours du second semestre de l’année, qui devraient générer une croissance significative suite aux innovations de la 5G et des smartphones pliables.

1- Samsung

Au deuxième trimestre 2024, Samsung a expédié 53,9 millions d’unités, capturant 18,9 % du marché, une légère augmentation par rapport aux 53,5 millions d’unités et 20,0 % de part de marché du deuxième trimestre 2023.

2- Apple

Apple a expédié 45,2 millions d’unités, détenant une part de marché de 15,8 %, en hausse par rapport aux 44,5 millions d’unités et 16,6 % de part de marché de l’année précédente.

3- Xiaomi

Xiaomi a expédié 42,3 millions d’unités, obtenant une part de 14,8 %, contre 33,2 millions d’unités et une part de 12,4 % au 2e trimestre 2023, soit une croissance louable de 27,4 %.

4- Vivo

Vivo, avec des expéditions de 25,9 millions d’unités et une part de 9,1 %, a connu une augmentation de 21,9 % par rapport aux 21,3 millions d’unités et une part de 7,9 %.

5- OPPO

OPPO a expédié 25,8 millions d’unités, atteignant une part de 9,0 %, en légère hausse par rapport aux 25,4 millions d’unités et une part de 9,5 %, avec une croissance modeste de 1,8 %.

Les autres marques

La catégorie « Autres » a représenté 92,1 millions d’unités, soit une part de marché de 32,3 %, en hausse par rapport aux 90,1 millions d’unités et une part de 33,6 %, soit une croissance de 2,3 %.

Sandra KOHET Avec Aboukam