BCEAO : 25 institutions bancaires choisies pour le système de paiement instantané interopérable

0
233

Le lundi 22 juillet 2024, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a inauguré la phase pilote du nouveau système de paiement instantané interopérable pour l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Ce sont vingt-cinq (25) institutions financières, ayant satisfait aux critères requis, qui participent à cette initiative. Cette phase pilote, qualifiée de « cruciale » par la BCEAO, marque une étape importante avant l’ouverture des services au public.

Les institutions bancaires des pays concernés par ce lancement sont entre autres : Bénin : Ecobank, MTN, Orabank du Bénin, Ecobank, Orabank du Burkina Faso, Ecobank, Mansa Bank, MTN, Orabank en Côte d’Ivoire, Banco Da União, Ecobank, Orabank de la Guinée-Bissau, BCI, Ecobank, Orabank au Mali, Ecobank, Orabank au Niger, BNDE, Crédit International, Ecobank, FBNBank, Mobile Cash, Orabank du Sénégal et Ecobank, Orabank au Togo.

LIRE AUSSI: Banque : la Bceao lance la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Uemoa

La BCEAO précise que cette phase permettra de tester l’interopérabilité du système et de vérifier que les systèmes des participants sont conformes aux spécifications définies.

De plus, un second groupe d’institutions rejoindra la phase pilote à partir du 12 août 2024. Cette infrastructure de paiement, fonctionnant en continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est conçue pour traiter toutes sortes de transactions, quel que soit le type de compte, annonce la BCEAO.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 20 juin 2024, la banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (Bceao) a lancé la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

Les usagers pourront effectuer leurs paiements auprès de tout commerçant disposant d’un QR Code interopérable ou capable d’envoyer une demande de paiement. La fourniture des services financiers aux entreprises sera standardisée.

Sandra KOHET (avec BCEAO)