Classement : Les 20 hommes les plus riches d’Afrique en 2024 (Partie 2)

0
218

Le cercle des milliardaires africains s’est élargi et leurs avoirs cumulés ont augmenté au cours des 12 derniers mois, selon le classement « Africa’s Billionaires 2024 », publié par le magazine américain Forbes.

Le nombre des individus africains disposant d’une fortune supérieure ou égale à un milliard de dollars est passé de 19 en janvier 2023 à 20 une année plus tard, grâce au retour dans le club du Nigérian Femi Otedola dont la dernière apparition sur la liste élaborée par Forbes remonte à 2017.

N°11. Issad Rebrab
Pays d’Origine : Algérie
Fortune : 2,5 Milliards De Dollars Soit 2,3 Milliards D’Euros

L’infatigable entrepreneur a bâti en quarante ans le premier groupe privé algérien, Cevital. À coups de rachats d’entreprises et de construction d’usines, le milliardaire a fait de son entreprise un mastodonte présent dans des domaines aussi variés que les huiles végétales, le sucre, l’électroménager, la fabrication de verre ou encore les panneaux photovoltaïques. 


N°12. Mohammed Dewji
Pays d’Origine : Tanzanie
Fortune : 1,8 Milliards De Dollars Soit 1,7 Milliards D’Euros

Le « plus jeune milliardaire d’Afrique » a fait de l’entreprise familiale MeTL (pour Mohammed Enterprises Tanzania Limited) – une société de négoce lancée par sa grand-mère – un géant qui génère un chiffre d’affaires annuel de 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros). Actif dans le textile, la minoterie, la production de boissons et d’huiles alimentaires et présent dans six pays d’Afrique, le groupe est aujourd’hui dans le peloton de tête des entreprises est-africaines par l’importance des revenus. Un succès bâti sur une formule simple : cibler les clients des grandes marques importées avec des produits équivalents bon marché fabriqués en Tanzanie et adaptés aux goûts locaux. 


N°13. Strive Masiyiwa
Pays d’Origine : Zimbabwe
Fortune : 1,8 Milliards De Dollars Soit 1,7 Milliards D’Euros

Strive Masiyiwa est l’un des entrepreneurs phares de la transformation digitale du continent. Par le biais de son groupe Econet et Cassaya Technologies, il a mis sur pied l’un des plus importants gestionnaires de fibre optique d’Afrique, avec un réseau de plus de 100 000 kilomètres. Basé à Londres, le milliardaire zimbabwéen possède par ailleurs des participations dans des réseaux de téléphonie mobile au Burundi et au Lesotho, mais aussi des participations dans des entreprises africaines actives dans les fintech, les data centers, la cybersécurité, ainsi que dans la distribution d’énergie solaire. Une série d’engagements entrepreneuriaux qui lui permettent de largement financer ses nombreuses activités philanthropiques, liées notamment à Delta Philanthropies et à la Higher Life Foundation, une structure fondée en 1996 avec son épouse Tsitsi.

N° 14. Aziz Akhannouch
Pays d’Origine : Maroc
Fortune : 1,7 Milliards De Dollars Soit 1,6 Milliards D’Euros

Chef du gouvernement marocain depuis septembre 2021 après avoir été ministre de l’Agriculture pendant plus d’une décennie, le milliardaire Aziz Akhannouch tire sa fortune de la société Akwa Group, une holding centrée sur la distribution d’hydrocarbures. Akwa contrôle notamment Afriquia, premier distributeur marocain de carburant avec un réseau de près de 500 stations-service, qui avance activement ses pions ailleurs sur le continent. Dernière opération en date : le rachat en novembre 2022 (pour 185 millions de dollars, soit 169 millions d’euros) des activités de TotalEnergies en Mauritanie (40 stations dans tout le pays). Aux côtés de son épouse Salwa Idrissi Akhannouch, fondatrice du groupe Aksal (premier distributeur de produits de luxe au Maroc (Fendi, Ralph Lauren, La Martina…)), il fait en outre partie des « power couples » les plus emblématiques du Maghreb.


N°15. Othman Benjelloun
Pays d’Origine : Maroc
Fortune : 1,4 Milliards De Dollars Soit 1,3 Milliards D’Euros

Fils d’un riche industriel, Othman Benjelloun a choisi la finance pour bâtir son empire. À la tête d’un patrimoine estimé à 1,2 milliard de dollars, le patron de l’établissement panafricain Bank of Africa (2,3 milliards de dirhams de bénéfice net en 2022, soit 231 millions de dollars ou 211 millions d’euros) est aujourd’hui le deuxième homme le plus riche du Maroc. Une œuvre entrepreneuriale construite au fil des décennies et dont le nonagénaire souhaite désormais préserver la pérennité. Après avoir réorganisé en 2021 son groupe en le dotant d’une nouvelle entité globale, O Capital Group, qui unit l’ensemble des activités du groupe (banque, mais aussi transport, assurance, nouvelles technologies, agriculture, hôtellerie…), le tycoon ambitionne désormais d’imposer Bank of Africa dans le peloton de tête des plus puissantes institutions financières du continent, en étendant notamment sa présence à d’autres pays tels que le Nigéria et l’Égypte.

N°16. Youssef Mansour

Pays d’Origine : Égypte
Fortune : 1,3 Milliards De Dollars Soit 1,2 Milliards D’Euros

Aux côtés de ses frères cadets Mohamed et Yasseen, Youssef Mansour préside le groupe Mansour, le conglomérat familial fondé en 1952 par le patriarche Loutfy Mansour, disparu en 1976. Mansour Group est le distributeur exclusif des véhicules General Motors et des équipements Caterpillar en Égypte et dans plusieurs autres pays. Pour la seule concession General Motors en Égypte, l’entreprise indique vendre plus de 80 000 véhicules par an, selon son site officiel. À noter que chaque membre de la fratrie supervisant un segment des activités du groupe, Youssef Mansour dirige pour sa part la branche des biens de consommation, qui comprend notamment la chaîne de supermarchés Metro. Il détient par ailleurs l’exclusivité des droits de distribution du géant français des cosmétiques L’Oréal sur le marché égyptien.

N°17. Yasseen Mansour

Pays d’Origine : Égypte
Fortune : 1,2 Milliards De Dollars Soit 1,1 Milliards D’Euros

Tout comme ses frères Youssef et Mohamed, eux aussi milliardaires, Yasseen Mansour est actionnaire du conglomérat familial Mansour Group. Mansour Group est principalement connu pour être le distributeur exclusif de grandes marques américaines (véhicules General Motors, cigarettes Philip Morris, chaîne de fast-food McDonald’s…), typiques de « l’american way of life », tout en disposant d’opérations dans plusieurs autres pays (Ghana, Libye, Ouganda…). Outre ses parts dans Mansour Group, Yassen Mansour est par ailleurs le président de Palm Hills Developments, l’un des plus importants promoteurs immobiliers d’Égypte, spécialisé notamment dans la construction de villas de luxe et de centres commerciaux.

N°18. Christoffel Wiese
Pays d’Origine : Afrique Du Sud
Fortune : 1,2 Milliards De Dollars Soit 1,1 Milliards D’Euros

Parti de rien, le self-made-man sud- africain s’est lancé dans les affaires à la fin des années 1960 avec l’enseigne Pep Stores, une chaîne de magasins de vêtements à bas coûts. Il change d’échelle en rachetant, en 1979, la chaîne de supermarchés Shoprite, qui réalise aujourd’hui près de 10 milliards de dollars (9,2 milliards d’euros) de chiffre d’affaires annuels. 

N°19. Michiel Le Roux
Pays d’Origine : Afrique Du Sud
Fortune : 1,1 Milliards De Dollars Soit 1 Milliards D’Euros

Discret, le Sud-Africain Michiel Le Roux a fondé en 2001 Capitec Bank, un établissement financier dont il possède environ 11 % du capital. Basé à Stellenbosch – non loin de la ville du Cap – et coté à la Bourse de Johannesburg, Capitec a fait le pari de cibler les classes populaires en proposant notamment des prêts sans garantie. Une stratégie risquée, mais couronnée de succès : la banque fait aujourd’hui jeu égal avec Nedbank, le plus petit des « big four » bancaires sud-africains (Absa, FirstRand, Standard Bank et Nedbank). Une réussite qui a tout naturellement fait la fortune de Michiel Le Roux : la valeur des actions Capitec détenues par le financier est aujourd’hui estimée à 1,2 milliard de dollars.

N°20. Femi Otedola
Pays d’Origine : Nigéria
Fortune : 1,1 Milliards De Dollars Soit 1 Milliards D’Euros

L’homme d’affaires nigérian a initialement fait fortune dans le gaz et le pétrole, via la société Forte Oil, spécialisée dans la distribution d’hydrocarbures. Ses ambitions dépassent toutefois très vite le secteur énergétique puisqu’il devient, dans les années 2010, le deuxième actionnaire de la Zenith Bank et le premier actionnaire de la United Bank for Africa (UBA). Le principal actif du milliardaire reste néanmoins son pari sur Geregu Power Plc, une entreprise de production d’électricité acquise pour 132 millions de dollars (un peu plus de 120 millions d’euros), au moment où Femi Otedola vendait sa participation restante dans Forte Oil. Geregu Power Plc est depuis devenue la première entreprise de production d’électricité à être cotée à la Bourse de Lagos, en octobre 2022. Enfin, en avril 2023, l’homme d’affaires a de nouveau fait parler de lui en acquérant près de 6 % du capital du groupe Transcorp Group, un conglomérat nigérian actif notamment dans l’électricité.