Classement Forbes milliardaires 2024 : Les personnalités les plus riches au monde dans le secteur des cryptomonnaies

0
261
Changpeng Zhao, fondateur et ancien PDG de la bourse de cryptomonnaies Binance

Le bitcoin a plus que doublé au cours des 12 derniers mois, atteignant un record historique de 73 000 dollars en mars, après que les États-Unis ont légalisé les fonds négociés en bourse basés sur le bitcoin. La valeur totale de toutes les cryptomonnaies en circulation a augmenté de 170 %, ajoutant quelque 1 600 milliards de dollars à la valeur du marché au cours des 12 derniers mois, selon CoinGecko.

Cela a contribué à faire le bonheur de 17 crypto-milliardaires, selon le classement Forbes des milliardaires 2024, contre neuf cryptomilliardaires l’année dernière. Ces 17 investisseurs et entrepreneurs possèdent une fortune totale de 93 milliards de dollars, entre les estimations de leurs avoirs en cryptoactifs, leurs actions divulguées publiquement et leurs actifs privés. C’est plus du double des 37 milliards de dollars de fortune collective des cryptomilliardaires de l’année dernière.

Classement des personnalités les plus riches au monde dans le secteur des cryptomonnaies en 2024

Fortunes nettes au 8 mars 2024. Comparaisons entre le 8 mars 2024 et le 10 mars 2023

#1. Changpeng Zhao

Fortune nette : 33 milliards de dollars (contre 10,5 milliards de dollars en 2023) | Source de revenus : Binance

Pour la troisième année consécutive, Changpeng Zhao, fondateur et ancien PDG de la bourse de cryptomonnaies Binance, est la personnalité la plus riche dans le secteur des cryptomonnaies. Sa fortune est désormais estimée à 33 milliards de dollars, contre 10,5 milliards de dollars l’année dernière. Cela fait de lui le plus grand gagnant dans le secteur des cryptomonnaies et la 50e personnalité la plus riche au monde. L’essentiel de sa fortune provient de sa participation majoritaire dans Binance, qui reste la plus grande plateforme d’échange mondiale du secteur en termes de volume.

#2. Brian Armstrong

Fortune nette : 11,2 milliards de dollars (contre 2,2 milliards de dollars en 2023) | Source de revenus : Coinbase

Brian Armstrong, qui a cofondé Coinbase en 2013 avec Fred Ehrsam, est le plus grand actionnaire individuel de la société, avec une participation de 18 %. L’action de la bourse de cryptomonnaies a augmenté de 50 % depuis le début de l’année et a plus que triplé depuis l’année dernière, ce qui lui confère une capitalisation boursière de près de 60 milliards de dollars. Depuis novembre, Brian Armstrong a vendu pour plus de 170 millions de dollars d’actions Coinbase par le biais d’un plan de négociation automatisé.

#3. Giancarlo Devasini

Fortune nette : 9,2 milliards de dollars (contre 4 milliards de dollars en juillet 2023) | Source de revenus : Tether

Giancarlo Devasini est le directeur financier et probablement le plus grand actionnaire individuel de Tether, le plus grand émetteur de cryptomonnaies stables, une forme de cryptomonnaie indexée sur le dollar américain ou une autre monnaie forte et utilisée comme moyen d’échange. Plus de 100 milliards de jetons Tether ont été émis. Soutenue par la hausse des taux d’intérêt, Tether a généré 6,2 milliards de dollars de bénéfices l’année dernière grâce aux intérêts que la société génère sur les garanties des clients. Giancarlo Devasini détient une participation estimée à 47 % dans Tether, que Forbes évalue en appliquant les multiples prix/bénéfices moyens d’un groupe de banques et de gestionnaires d’actifs de niveau intermédiaire cotés en bourse.

#4. Michael Saylor

Fortune nette : 4,4 milliards de dollars (contre 760 millions de dollars en 2023) | Source de revenus : MicroStrategy, Bitcoin

Michael Saylor est le plus gros gagnant cryptomilliardaire, en termes de pourcentage, dans le classement cette année. Les actions de MicroStrategy, la société de logiciels que Michael Saylor a créée dans les années 1990 et qu’il a transformée en un véhicule d’investissement en bitcoins ces dernières années, ont augmenté de près de 500 % par rapport à l’année dernière. La société possède aujourd’hui environ 193 000 bitcoins, ce qui en fait la plus grande entreprise détentrice de bitcoins au monde, selon son directeur financier.

Il y a aussi la réserve personnelle de bitcoins de Michael Saylor, qui a déclaré en 2021 détenir 17 732 bitcoins qu’il a achetés à un prix moyen de 9 882 dollars par jeton, et il est en train d’encaisser environ 200 millions de dollars d’actions MicroStrategy, comme il l’a annoncé au début de l’année.

#5. Paolo Ardoino

Fortune nette : 3,9 milliards de dollars (contre 1,8 milliard de dollars en juillet 2023) | Source de revenus : Tether

Paolo Ardoino est le PDG de Tether, son visage public, et possède environ 20 % de l’entreprise. Il a rejoint la société sœur de Tether, Bitfinex, en tant que développeur de logiciels senior en 2014. Paolo Ardoino a précédemment travaillé dans des startups en tant que programmeur informatique.

#6. Jean-Louis van der Velde

Fortune nette : 3,9 milliards de dollars (contre 1,8 milliard de dollars en juillet 2023) | Source de revenus : Tether

En tant qu’ancien PDG de Tether, Jean-Louis van der Velde joue le rôle de figure de proue chargée de maintenir les relations stratégiques de haut niveau de Tether avec les banques et les régulateurs, et possède environ 20 % de l’entreprise. Il a quitté les Pays-Bas en 1985 pour aller à l’université à Taïwan. Il a ensuite cofondé plusieurs startups informatiques et technologiques en Asie avant de rejoindre Tether. Il vit à Hong Kong.

#7. Chris Larsen

Fortune nette : 3,2 milliards de dollars (contre 2,2 milliards de dollars en 2023) | Source de revenus : Ripple, XRP

Chris Larsen a cofondé Ripple en 2012 pour faciliter les paiements internationaux à l’aide de la cryptomonnaie XRP. Il a quitté son poste de PDG de Ripple à la fin de l’année 2016, mais reste président exécutif. Il détient une participation de 18 % dans Ripple, que les investisseurs évaluent à 3,8 milliards de dollars, selon des données récentes du marché secondaire communiquées à Forbes. Il possède également une réserve importante de XRP (plus de 2,8 milliards de jetons) et près d’un milliard de dollars de liquidités et d’investissements, selon les estimations de Forbes, provenant en grande partie de ventes antérieures de XRP.

#8. Fred Ehrsam

Fortune nette : 3,2 milliards de dollars (contre 930 millions de dollars en 2023) | Source de revenus : Coinbase, Paradigm

Fred Ehrsam a fondé la bourse de cryptomonnaies Coinbase en 2012 avec Brian Armstrong. Il a quitté l’entreprise en 2017, mais reste au conseil d’administration et possède toujours environ 5 % des actions de l’entreprise. En 2018, il a cofondé Paradigm, une société d’investissement en cryptomonnaies, qui gère aujourd’hui plus de huit milliards de dollars d’actifs.

Coinbase a généré 2,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires l’année dernière, contre 3,1 milliards de dollars en 2022 et 7,8 milliards de dollars en 2021, la dernière fois que les prix des cryptomonnaies ont grimpé. Cependant, l’entreprise a renoué avec la rentabilité, générant un bénéfice net de 100 millions de dollars, contre une perte nette de 2,6 milliards de dollars en 2022.

#9. Matthew Roszak

Fortune nette : 3,1 milliards de dollars (contre 1,1 milliard de dollars en 2023) | Source de revenus : Bitcoin, Ethereum

Investisseur de la première heure dans le bitcoin, Matthew Roszak a effectué ses premiers achats en 2010. La majeure partie de sa fortune provient de ses premiers paris sur les cryptomonnaies, notamment l’ethereum et le BNB, le jeton natif de Binance. Matthew Roszak dirige également Bloq, une startup de blockchain qui investit dans d’autres entreprises de cryptomonnaie et consulte sur plusieurs projets.

#10. Jed McCaleb

Fortune nette : 2,9 milliards de dollars (contre 2,4 milliards de dollars en 2023) | Source de revenus : Ventes de XRP (Ripple)

Autre pionnier de la cryptomonnaie, Jed McCaleb a créé Mt. Gox, la première grande bourse de bitcoins, en 2010. Il l’a vendue un an plus tard, avant qu’elle ne soit tristement célèbre. Ensuite, Jed McCaleb a cofondé Ripple en 2012, mais il a rapidement quitté l’entreprise en raison de désaccords avec les autres fondateurs. L’essentiel de sa fortune provient de la vente d’une grande partie des neuf milliards de XRP qu’il avait empochés en tant que cofondateur de Ripple. Il a vendu ses derniers jetons en 2022. Jed McCaleb a également fondé Stellar, un concurrent de Ripple, en 2014. Ces jours-ci, il consacre son temps et ses ressources financières à Vast, une société d’exploration spatiale qu’il soutient.

#11. Cameron Winklevoss

Fortune nette : 2,7 milliards de dollars (contre 1,2 milliard de dollars en 2023) | Source de revenus : Bitcoin, Gemini

Les jumeaux Winklevoss, ont accumulé la majeure partie de leur fortune en bitcoins, qu’ils ont achetés pour la première fois en 2013, et ils possèdent également d’importantes réserves d’ethereum et de Filecoin. Les Winklevoss contrôlent également 75 % de Gemini, la bourse de cryptomonnaies qu’ils ont fondée ensemble et qui vise à concurrencer Coinbase et Binance. Les investisseurs extérieurs ont évalué Gemini à plus de sept milliards de dollars en 2021, mais Forbes estime maintenant que Gemini vaut moins d’un milliard de dollars parce que ses volumes d’échange ont chuté en raison des poursuites intentées par les investisseurs et le gouvernement américain à la suite de l’effondrement en 2022 de son programme de paiement d’intérêts, Gemini Earn.

#12. Tyler Winklevoss

Fortune nette : 2,7 milliards de dollars (contre 1,2 milliard de dollars en 2023) | Source de revenus : Bitcoin, Gemini

#13. Mike Novogratz

Fortune nette : 2,5 milliards de dollars (fait son retour dans le classement) | Source de revenus : Galaxy Digital Holdings, Bitcoin

Investisseur de la première heure dans le bitcoin, Mike Novogratz dirige la société d’investissement dans les cryptomonnaies et la banque d’affaires Galaxy Digital Holdings, cotée à la Bourse de Toronto et dont les actifs sous gestion s’élèvent à environ 6 milliards de dollars. Sa participation dans la société vaut environ 2 milliards de dollars. Avant de se lancer dans les cryptomonnaies, Mike Novogratz a travaillé à Wall Street. Il a passé 10 ans chez Goldman Sachs, puis a dirigé un fonds macroéconomique pour la société de capital-investissement Fortress Investment Group, dont il est devenu le président.

#14. Stuart Hoegner

Fortune nette : 2,5 milliards de dollars (contre 1,2 milliard de dollars en juillet 2023) | Source de revenus : Tether

Stuart Hoegner est le conseiller juridique de Tether et de sa société sœur Bitfinex depuis 2014, et il détient une participation estimée à 13 %. Comptable agréé canadien, Stuart Hoegner a commencé sa carrière chez Ernst & Young avant de créer Gaming Counsel Professional Corporation, un cabinet d’avocats spécialisé dans les jeux d’argent en ligne et les cryptomonnaies. Il a également été directeur de la conformité et conseiller juridique adjoint pour Excapsa Software, une société de poker en ligne.

#15. Tim Draper

Fortune nette : 2 milliards de dollars (contre 650 millions de dollars en 2023) | Source de revenus : Bitcoin

Tim Draper est un investisseur en capital-risque et en bitcoins. En 2014, il a acheté 29 656 bitcoins confisqués par les U.S. Marshals sur le marché noir du Darknet, Silk Road, pour 18,7 millions de dollars, soit 632 dollars le bitcoin. Ses 29 656 bitcoins valent aujourd’hui 2 milliards de dollars. Il a également réalisé des dizaines d’investissements en capital-risque dans des entreprises allant de Tesla à Theranos.

#16. Nikil Viswanathan

Fortune nette : 1,5 milliard de dollars (contre 1,8 milliard de dollars en 2023) | Source de revenus : Alchemy

Les deux anciens élèves de Stanford ont cofondé Alchemy, un fournisseur d’infrastructure Web3 dont la suite de développeurs alimente les projets de cryptomonnaies et de blockchain. Les investisseurs ont évalué Alchemy à plus de 10 milliards de dollars début 2022. Aujourd’hui, la société vaut environ 5,6 milliards de dollars, sur la base des ventes secondaires d’actions privées suivies par le fournisseur de données Notice.co.

#17. Joe Lau

Fortune nette : 1,5 milliard de dollars (contre 1,8 milliard de dollars en 2023) | Source de revenus : Alchemy

Source : Forbes