Le conseil d’administration de Rawbank, a décidé à l’unanimité de nommer Isabelle Lessedjina présidente du conseil d’administration, avec effet immédiat. Selon lui, la candidature d’Isabelle Lessedjina réunit l’ensemble des qualités requises pour présider le conseil d’administration.
Cette décision intervient à l’échéance du mandat de Mazhar Rawji qui est nommé président émérite de Rawbank, et à l’issue d’un processus d’agrément par la Banque centrale du Congo, initié début 2024.
Isabelle Lessedjina est une experte ayant plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans la finance internationale, détentrice d’un MBA (Master of Business Administration) obtenue à l’Institut d’Études Supérieures de Commerce (IESE Business School) en Espagne). Elle est également titulaire d’un Master en gestion des risques financiers ainsi que d’un diplôme de Licence en Gestion de l’Université Catholique de Louvain en Belgique.
Depuis 2019, elle est Première Vice-Présidente de The Currency Exchange Fund (TCX), un Fonds alternatif de développement. C’est en janvier 2020 qu’ Isabelle Lessedjina, a été appelée aux fonctions d’administrateur indépendant de la Rawbank.
Les administrateurs de Rawbank ont déclaré : « Le conseil d’administration se réjouit du choix d’Isabelle Lessedjina, qui a contribué significativement aux travaux du conseil et de ses comités depuis 2020. Sa riche expérience au sein de grands groupes internationaux et sa connaissance approfondie de la gouvernance d’entreprise et de l’ESG constituent de solides atouts pour Rawbank, à l’heure où la banque entre dans une nouvelle dynamique. Isabelle Lessedjina et Mustafa Rawji formeront un tandem parfaitement complémentaire, au service du développement de Rawbank, dans une période particulièrement favorable pour la banque ».
« Je suis ravie et honorée d’assumer le rôle de présidente du Conseil d’administration. Au-delà d’une banque, Rawbank est dévouée à ces objectifs primordiaux. J’ai hâte de collaborer avec tous les Rawbankers, pour contribuer au développement durable de la banque dans le respect des normes les plus élevées de gouvernance » a déclaré Isabelle Lessedjina.
À l’issue de cette assemblée, le conseil d’administration reste composé de 13 administrateurs, dont 6 administrateurs indépendants.