Les lampions se sont éteints sur l’édition 2024 des Journées de la Femme Entrepreneure (JFEN) organisées par la Fondation African Women Initiatives (AWI) du 13 au 14 août 2024, à Dimbokro, dans la région du N’Zi. Plus d’un millier de femmes issues de la région, entrepreneures, agricultrices, agro transformatrices, membres d’une trentaine d’associations et de coopératives se sont bousculés au portillon afin de prendre part à cet évènement.
A l’apothéose de cette cérémonie, la Secrétaire générale 1 de préfecture Akaffou Yon Lydie, a remercié la PCA de la Fondation Awi d’avoir durant deux jours, fait de la région du N’Z’i « la capitale de l’entrepreneuriat féminin ». Aussi, l’a-t-elle encouragée à poursuivre ses actions pour le bonheur et l’épanouissement des femmes de Côte d’Ivoire.
« Nous n’oublions pas toutes les actions de sensibilisation et de solidarité à l’endroit de toutes les femmes de notre région. Cet évènement a été l’occasion pour elles, d’apprécier de très près la manifestation du slogan « une Côte d’Ivoire solidaire » prôné par le président Alassane Ouattara et son gouvernement. Félicitations à toutes les femmes, et surtout celles d’entre vous qui ont été honorées pour leur production », a insisté la Secrétaire générale 1 de préfecture.
Pour la PCA de la Fondation AWI, Mariam Fadiga Fofana, la mobilisation exceptionnelle dont ont fait preuve les femmes de la région montre leur intérêt et leur soif d’apprendre. « Vous avez manifesté tout au long de ces journées que nous avons fait le bon choix de venir dans cette région pour les JFEN 2024 », a-t-elle souligné. Avant de traduire ses remerciements et sa profonde gratitude au Préfet de la région du N’Zi, au corps préfectoral, à la mairie de Dimbokro, au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, mais également aux directeurs régionaux de l’administration publique, aux structures d’appui ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers (PTF) et aux sponsors qui ont pris une part active dans l’organisation des JFEN.
Mme Fofana a mis un point d’honneur à célébrer les femmes du N’ZI en général et en particulier celles des coopératives et associations, qui ont brillé par leur présence à ces journées.
Pour elle, ce n’est que le début d’une collaboration qui augure de lendemains meilleurs, en vue d’une mise en œuvre effective et efficace des projets et programmes de la fondation déjà initiés et réalisés dans d’autres régions du pays.
« La Fondation AWI reste disponible et ne ménagera aucun effort en vue d’accompagner les femmes, et contribuer au développement des communautés. Nous invitons tous les partenaires techniques, les décideurs ainsi que les entreprises, à nous rejoindre pour continuer à développer un large réseau d’opportunités au profit des femmes. Car seuls, nous irons peut-être vite, mais ensemble, nous sommes rassurés d’aller loin », a-t-elle affirmé.
De nombreux dons et distinctions attribués
Plusieurs distinctions ont été décernées aux femmes. Il s’agit notamment du prix de la meilleure entreprise féminine de transformation qui est revenu Yohou Na Akissi, fondatrice et gérante de l’entreprise « Jus du N’Zi », par ailleurs Queen Cêwa du mois d’août du Magazine Cêwa. Koffi N’Zi Christine s’est vue attribuer le prix de la meilleure coopérative féminine de production agricole. Quant au prix Cêwa de la femme dynamique et entreprenante 2024 de Dimbokro, il est revenu à Fatou Fofana. Dame Kouassi Amoin, artisane de Kangassou s’est adjugée la distinction de la meilleure artisane des JFEN 2024.
La Fondation a offert du matériel agricole, un tableau d’honneur, une enveloppe aux associations, coopératives et ONG pour les accompagner dans leurs activités.
Par ailleurs, le concours culinaire organisé avec cinq candidates, lors de ces JFEN a vu Kouakou Affoué et Tchimou Ahou s’arroger respectivement le prix de la meilleure cuisine du plat imposé et celui du meilleur met au choix.
Mme Bakoro Diarrassouba Kallo, PCO de l’évènement a salué la forte mobilisation des femmes de la région du N’Zi, et l’envie qu’elles ont exprimé de se faire instruire sur les effets néfastes du réchauffement climatique. Elle a également loué l’abnégation des membres de son comité pour la réussite de cette activité, sans occulter l’apport considérable de toutes les autorités locales.
Rappelons que les JFEN se sont tenues sous la thématique centrale : « Investir dans les femmes du N’Zi pour accroître leur résilience face aux effets du changement climatique ». L’objectif étant de renforcer leur autonomisation économique, à travers les leviers de la solidarité, de la valorisation de leur savoir-faire et de l’adoption de pratiques durables.
Sandra KOHET