UEMOA : La BIDC clôture sa première émission d’obligations vertes et durables

0
151

L’opération d’emprunt par appel public à l’épargne de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) visant à lever 70 milliards FCFA (plus de 117 millions de dollars) exclusivement réservés pour des investissements dans la zone UEMOA, a été sursouscrite plus tôt que prévu, entraînant sa clôture réussie par anticipation.

Lancée il y a une semaine, l’obligation GSS Bond BIDC-EBID 6,50% 2024-2031 a attiré l’intérêt de plusieurs investisseurs régionaux. Ce succès démontre l’intérêt des investisseurs africains pour les obligations vertes, sociales et durables « GSS Bond » ou « Green, Social and Sustainability ».

Les fonds mobilisés seront investis dans 4 pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau et Sénégal) dans des projets alignés sur les 5 Objectifs de Développement Durable (ODD) que sont les secteurs de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, de la santé et des secteurs sociaux, ainsi que de l’industrie.

Plus précisément, 61% des fonds seront alloués à des projets énergétiques, 19% à l’eau et à l’assainissement, 11% à la santé et aux secteurs sociaux, et 9% à l’industrie. 26,8 milliards FCFA sont destinés à financer des initiatives du secteur privé, tandis que 43,2 milliards FCFA seront canalisés dans des initiatives du secteur public.

Il s’agit notamment de projets de centrales solaires au Sénégal et en Côte d’Ivoire, de construction et d’exploitation de six unités de transformation de noix de cajou et de construction d’une usine de fabrication de câbles électriques, de lampes LED et de production d’énergie renouvelables hors réseau au Bénin. Toutes ces initiatives sont portées par le secteur privé.

Au niveau du secteur public, la Côte d’Ivoire recevra un financement pour un projet d’installation de 1 000 unités rurales de pompage et de traitement de l’eau par énergie solaire. Ce sera également le cas pour le Sénégal avec un soutien à un projet d’accès universel à l’électricité.

La Guinée Bissau obtiendra des financements pour le projet de décentralisation de l’électrification rurale de 50 communautés par des systèmes solaires photovoltaïques et pour la fabrication et la fourniture de matériels hospitaliers.

Avant de procéder à cette levée de fonds verts, sociaux et durables, la BIDC a réalisé et publié en mars 2023 son cadre de financement / d’émission d’obligations vertes, sociales et durables (cadre de financement ESG) et s’est positionnée sur 11 ODD sur les 17 définis par les Nations Unies.