UCEE : Tony Elumelu lance sa banque de microfinance axée sur le numérique au Nigeria

0
167

L’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu a lancé, le 19 août, les activités de la nouvelle banque de microfinance numérique, UCEE Microfinance Bank, une filiale de la principale banque d’investissement, United Capital Group.

Dès l’ouverture, M. Elumelu a insisté sur la mission sociale de UCEE qui est d’améliorer la vie des Nigérians et stimuler la prospérité grâce à la puissance du numérique.

UCEE se positionne comme une institution hybride, combinant les atouts de la microfinance traditionnelle avec les dernières innovations digitales. L’un des exemples phares est le futur déploiement d’un service USSD, permettant aux clients d’effectuer des transactions bancaires simplement via leur téléphone portable, sans nécessiter de connexion internet.

Lors du lancement, le PDG du groupe United Capital, Peter Ashade, a salué le modèle hybride de la UCEE Microfinance Bank, qui allie microfinance traditionnelle et innovations numériques. « Sur le marché actuel, il est essentiel de fournir des solutions qui s’adressent à la fois aux clients férus de technologie et à ceux qui préfèrent les services bancaires traditionnels. L’UCEE est bien placée pour répondre à ces divers besoins », a-t-il déclaré.


La sécurité des transactions est au cœur des préoccupations de UCEE. Si les détails précis n’ont pas encore été dévoilés, il est probable que la banque s’appuiera sur des technologies de pointe comme la blockchain, un cadre réglementaire robuste et une assurance dépôt pour garantir la sécurité des fonds de ses clients.

UCEE Microfinance Bank a été créée en 2022 et a obtenu sa licence d’exploitation de la Banque centrale du Nigeria (CBN) en 2023. La banque est dirigée par la Nigériane Esther Adéola et est entièrement détenue par United Capital Plc, une entité publique nigériane, cotée en bourse en 2013 après la scission avec la banque commerciale United Bank of Africa de Tony Elumelu.