Le Président de la Guinée Équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a signé le 16 août 2024 un décret nommant Manuel Osa Nsue Nsua au poste de Premier ministre. Âgé de 48 ans, Osa Nsue, occupait jusqu’ici le poste de directeur général de la Banque nationale de Guinée équatoriale (Bange Bank). Il remplace Manuela Roka Botey, en fonction depuis février 2023.
Le nouveau Premier ministre aura pour mission d’opérationnaliser le plan de relance économique décliné en février 2024 par le Président de la République. Ce plan est constitué de mesures et réformes visant à maîtriser les dépenses publiques, diversifier ses sources de revenus, assainir les finances publiques et relancer la croissance économique
Après avoir décroché son master en gestion financière et comptabilité d’entreprise à l’Université Pompeu-Fabra de Barcelone en 2005, il est recruté à Santander Bank. D’abord à Palma de Majorque en tant que chargé de la clientèle, puis comme directeur exécutif, un poste qu’il occupe pendant 5 ans avant d’être promu directeur général d’agence supervisant 4 zones et participant aux décisions stratégiques à Madrid.
En 2012, il prend les commandes de la Bange Bank, qui aujourd’hui est le plus grand établissement bancaire de Guinée Equatoriale en termes d’actifs. Elle a ouvert deux filiales au Cameroun et au Bénin.
Manuel Osa Nsue sera assisté par deux vice-Premiers ministres, dont le président de l’Assemblée nationale Gaudencio Mohaba Mesú, désormais en charge ministère du Commerce, de la Promotion des entreprises et de l’Industrie, et Alfonso Nsue Mokuy, chargé des Droits de l’Homme.