Coris Bank International Côte d’Ivoire a annoncé avoir procédé, le 30 août 2024, à la signature de la convention matérialisant la finalisation du processus de rachat du portefeuille de retail banking du groupe britannique Standard Chartered Bank.
« Cet accord vient renforcer la position de Coris Bank International sur le marché ivoirien. Il élargit et diversifie ainsi sa clientèle et son offre de services bancaires » a indiqué la banque fondée par le burkinabè Idrissa Nassa.
Selon Abdoul-Moumoune Younoussi, Directeur Général de Coris Bank International Côte d’Ivoire, il s’agit d’une étape importante : « Ce transfert témoigne de notre engagement à offrir des services financiers améliorés et innovants à l’ensemble de nos clients, tout en garantissant une transition fluide et sans interruption. Ce partenariat stratégique illustre notre vision de promouvoir l’inclusion financière et de soutenir le développement économique en Côte d’Ivoire ».
Ce transfert marque une étape clé dans l’expansion de Coris Bank International en Côte d’Ivoire, consolidant sa position de leader dans le secteur bancaire de la sous-région. L’intégration du segment retail de Standard Chartered Bank, reconnu pour sa clientèle diversifiée et ses services bancaires de qualité, renforce l’offre de CBI CI.
La transaction est finalisée 8 mois après l’entame officielle du processus de cession du segment banque de détail de Standard Chartered à Coris. Le groupe financier britannique avait en effet annoncé le 15 décembre 2023, avoir trouvé un repreneur pour son activité de « retail banking » en Côte d’Ivoire. L’accord conclu avec le repreneur était suspendu à un ensemble d’approbations réglementaires.
Ce rachat fait suite à l’acquisition en janvier 2024 de la filiale bancaire de Société générale au Tchad par Coris Holding.