La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), a officiellement accueilli le Togo comme son 50e État membre.
Cette étape importante reflète non seulement la confiance et la collaboration croissantes au sein de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), mais renforce également l’engagement de la SIACE à fournir des solutions d’assurance sur mesure qui favorisent une croissance économique durable et des opportunités d’investissement dans ses pays membres.
Etant un assureur multilatéral basé sur la charia et membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID), la SIACE marque ainsi une expansion significative de sa portée et de son influence mondiale dans la promotion du commerce et de l’investissement dans les pays membres de l’OCI
A cette occasion, Dr. Khalid Khalafalla, responsable en charge de la SIACE, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir la République togolaise comme notre 50ème État membre. Nous nous engageons à soutenir leurs ambitions économiques grâce à nos solutions robustes d’assurance et d’atténuation des risques. Ensemble, nous souhaitons favoriser le développement durable et la résilience économique dans la région ».
Cette officialisation intervient 5 mois après l’approbation du projet par l’Assemblée nationale togolaise. Selon la ministre du Commerce, Rose Kayi Mivedor, cette adhésion est une véritable réponse aux besoins économiques et sociaux et aux problèmes de financements du secteur privé.
Alors que la SIACE continue d’élargir son adhésion et ses services, l’organisation reste déterminée à renforcer la résilience économique et à aider ses États membres à attirer les investissements directs étrangers (IDE) et à favoriser les opportunités commerciales.
Fondée en 1994, la SIACE, le seul assureur multilatéral islamique au monde œuvre pour renforcer les relations économiques entre les États membres de l’OCI et promouvoir le commerce et les investissements intra-OCI en fournissant des outils d’atténuation des risques et des solutions financières.