Financement : La BIDC et Mansa Bank s’engagent pour soutenir les entreprises privées en Côte d’Ivoire

0
174

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a signé un accord de prêt de 20 millions d’euros avec Mansa Bank pour soutenir les entreprises privées dans des secteurs clés, notamment l’agriculture, l’agro-industrie, les services, les énergies renouvelables, l’éducation et la santé en Côte d’Ivoire.

M. El-Hassana Kaba, Directeur Général de Mansa Bank, et Dr. George Agyekum Donkor, Président de la BIDC, ont officiellement scellé cet accord le 04 Septembre 2024 lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la BIDC à Lomé, Togo.

Selon Dr George Agyekum Donkor, la ligne de crédit de 20 millions d’euros est une confirmation de l’engagement de la banque à remplir son mandat de promotion de la croissance, de l’innovation, de la durabilité, de la création d’emplois et de la prospérité dans la région de la CEDEAO, dans le but ultime de contribuer au bien-être général des populations de la région. « Nous sommes convaincus que ce partenariat avec Mansa Bank aura un impact positif sur la vie des populations de la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.

Cet accord fait suite à la première facilité de 30 millions d’euros consentie en décembre 2023, portant le total des engagements de la BIDC en Côte d’Ivoire à environ 710 millions USD, démontrant ainsi les efforts continus de la Banque à fournir des solutions financières qui stimulent le progrès économique.

 « Cette seconde signature en moins d’un an avec la BIDC témoigne de la convergence de nos visions pour la création de Champions Africains. Ces fonds supplémentaires nous permettrons de renforcer le financement de nos économies, de créer des emplois et donc d’impacter positivement le quotidien de nos populations. Nous sommes donc très reconnaissants envers la BIDC pour cette forte marque de confiance placée en nous. », a déclaré M. El-Hassana Kaba.

La facilité devrait créer 230 nouveaux emplois permanents et consolider 10 225 emplois existants, contribuant ainsi à la croissance économique et au développement de la Côte d’Ivoire.