Abdourahmane Diallo a été confirmé au poste de directeur général du Fonds de Solidarité Africain (FSA) à l’issue d’un long processus d’appel à candidatures, de sélection et d’audition devant les administrateurs. Il assurait l’intérim depuis le décès en juin 2023 de son prédécesseur Ahmadou Abdoulaye Diallo.
Le promu a occupé au cours de ces 10 dernières années, plusieurs postes au sein du FSA. Il a d’abord été aux finances en tant que directeur de l’audit puis à la direction générale. Il travaille depuis quelques mois sur un programme de consolidation des fonds propres du FSA, indispensable pour le renforcement de la capacité d’intervention de l’institution.
Diplômé en Administration des Entreprises à la Sorbonne, en Économie Internationale et globalisation de l’Université Pierre Mendes France de Grenoble et, entre autres, titulaire d’un MBA à Paris Sorbonne, Abdourahmane Diallo allie à son cursus académique, une expérience éprouvée dans les levées de fonds et l’ingénierie financière. Sous son intérim, le FSA a vu en juillet 2024 sa note d’émetteur de long terme auprès de GCR Ratings, évoluer de AA+(WU) à AAA(WU), soit la meilleure note possible sur son échelle régionale.
Le FSA est une institution financière multilatérale de garantie basée à Niamey, Niger. Il regroupe 23 Etats membres africains. Il a pour objectif de contribuer au développement économique et social de ses Etats membres régionaux, ceci en facilitant aux Etats et aux entreprises publiques et privées de sa zone d’intervention l’accès aux crédits destinés à financer des projets d’investissements productifs, et la mobilisation de l’épargne locale et extérieure notamment par des interventions en garantie de prêts sur les marchés financiers.