AFG Holding, le pôle financier de Atlantic Group, a annoncé la conclusion d’un accord avec le groupe Société Générale, en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Société Générale Guinée. Cette opération reste sous réserve de l’approbation finale des autorités de régulation de l’activité bancaire.
La finalisation de l’accord, attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025, permettra à AFG d’acquérir les 57,93% de parts détenus par le groupe français dans Société Générale Guinée.
Selon les engagements pris, Atlantic Financial Group reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité.
Ce projet de rachat de la Société Générale Guinée, première banque du pays, constitue une étape significative dans la stratégie d’expansion de AFG, qui renforce ainsi sa présence sur le marché ouest-africain.
« Cet accord constitue une bonne opportunité pour AFG de contribuer à renforcer la position de leader de SG Guinée dans le système bancaire national. Nous nous engageons à offrir à la clientèle des services bancaires des plus innovants, grâce à l’ADN technologique d’Atlantic Group. Nous avons pour cela hâte d’entamer la collaboration avec l’équipe qui a mené Société Générale Guinée à ce niveau élevé de contribution à l’économie nationale » a soutenu M. Léon Konan Koffi, Président de AFG Holding dans un communiqué.
Holding Financière de Atlantic Group fondée par l’homme d’affaires Ivoirien Koné Dossongui il y a plus de 40 ans, AFG est active dans le secteur bancaire francophone et compte aujourd’hui 6 filiales bancaires, 5 filiales d’assurances, 2 banques d’affaires (AFG Capital CEMAC & Ile Maurice) et une entité technologique (Digital Business Solutions).