Une usine de stockage, de transformation et de conditionnement de légumes sera construite dans l’Agro-Parc du Bélier, a annoncé le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, le 25 septembre 2024, à Tiébissou.
Il a fait cette annonce à l’occasion de la remise des centres de groupage et de stockages des produits agricoles aux départements de Toumodi et de Tiébissou.
Ce projet, financé par la Banque d’Investissement de la CEDEAO (BIDC) à hauteur de 14 milliards FCFA, comprend l’installation d’une station d’emballages permettant de traiter 50 000 tonnes de produits par jour. Une surface de 100 hectares sera dédiée à la production de légumes assurant ainsi l’approvisionnement d’un tiers de l’usine.
L’usine intégrera également des lignes de transformation pour la production de pâte et de jus à partir des légumes. Elle vise ainsi à renforcer les capacités locales de valorisation des produits agricoles.
Ce sont environ 200 emplois directs et 42 emplois indirects que vont générer la construction et le fonctionnement de cette infrastructure agro-industrielle. Ce projet s’inscrit dans la dynamique de chaînes de développement de valeur agricole en Côte d’Ivoire, tout en répondant à la demande croissante des marchés locaux et régionaux.