Heva Fund, groupe d’investissements et conseils axé sur les industries créatives et Next Narrative Africa, société de production de divertissement, projettent de lever 30 millions $ sous forme de financements par actions et 10 millions $ sous forme de subventions, pour financer des contenus audiovisuels en Afrique, au cours des 4 prochaines années.
Ce financement s’effectuera via un fonds dénommé Next Narrative Africa Fund. Présenté officiellement le 27 septembre 2024, il sera dirigé par Akunna Cook, CEO de Next Narrative Africa et Wakiuru Njuguna, associée gérante chez Heva Fund. Il investira dans des projets télévisuels et cinématographiques à fort impact sur le continent, et allouera jusqu’à 5 millions $ par projet pour développer, produire et commercialiser des contenus qui redéfinissent les récits entourant l’Afrique.
« Ce fonds stimulera les investissements dans les contenus créatifs ciblant l’Afrique. Il mettra en valeur l’industrie créative sous-capitalisée du continent, et positionnera le secteur comme une opportunité d’investissement viable pour les investisseurs et les partenaires à la recherche de rendements », a commenté Akunna Cook.
A l’échelle mondiale, le potentiel de croissance du secteur du divertissement est considérable. Il devrait atteindre 2900 milliards $ d’ici 2027 contre 2100 milliards $ en 2023.
Au niveau africain, « les industries créatives africaines génèrent 4,2 milliards de dollars par an, mais leur part du marché mondial est limitée : elles ne représentent que 2,9 % des exportations de biens créatifs et moins de 1 % du PIB du continent », expliquait la Société financière internationale (SFI) dans un article d’octobre 2023. Selon l’institution, les secteurs cinématographique et audiovisuel ont à eux seuls le potentiel de créer 20 millions d’emplois et de dégager 20 milliards $ de recettes annuelles.
Avec Agence ecofin