Le conseil d’administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a tenu sa réunion le 01er octobre 2024 à Lomé. Au cours de cette session présidée par Dr George Agyekum Donkor, Président de la banque, plusieurs initiatives clés destinées à stimuler le développement économique et social dans la région ont été mis en avant.
C’est ainsi que la BIDC a approuvé un prêt à court terme de 100 millions de dollars en faveur de la filiale nigériane d’Access Bank. Ces fonds seront principalement utilisés pour soutenir les activités commerciales, un secteur dans lequel Access Bank Nigeria, première banque commerciale du pays et l’une des plus grandes en termes de clientèle en Afrique, est un acteur majeur.
« Je peux annoncer que nous avons approuvé un prêt de 100 millions de dollars en faveur d’Access Bank au Nigeria, pour soutenir le financement du commerce dans ce pays », a déclaré George Agyekum Donkor.
Cette approbation intervient dans un contexte où le Nigeria, malgré les efforts d’institutions comme Access Bank, fait face à un déficit considérable de financement du commerce. Estimé à 7 milliards de dollars par an, ce manque freine la croissance des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), qui constituent l’épine dorsale de l’économie nigériane, représentant 86 % des emplois et 50 % du PIB.
Access Bank, qui poursuit son expansion en Afrique avec des acquisitions récentes en Tanzanie, au Botswana, au Mozambique et en Zambie, cherche à renforcer sa position en matière de financement du commerce. Au Nigeria, sa branche Global Transaction Services (GTS) propose des instruments spécialisés, allant des solutions de change (FX) aux services de correspondance bancaire avec des institutions internationales. Elle détient une part de marché dominante de 30 % auprès des principales entreprises, en particulier dans des domaines tels que les ventes commerciales, la gestion de la chaîne de valeur et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Le conseil d’administration de la BIDC a aussi validé un accord de 60 millions de dollars en faveur de l’État du Niger. Ces fonds seront alloués à des projets dans des secteurs essentiels tels que le transport, l’agriculture et la santé.
La BIDC, a mobilisé, l’année dernière, deux lignes de crédit pour le financement du commerce, de montants respectifs de 50 millions $ et 50 millions d’euros, auprès de la BAD d’une part, et d’autre part une ligne de crédit de 30 millions $ du Fonds Africa Growing Together (AGTF), aux fins de rétrocession aux banques commerciales et agricoles, dans le but de soutenir la chaîne de valeur agricole en Afrique de l’Ouest.
JO avec Agence ecofin