La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et la Banque Arabe pour développement Economique en Afrique (BADEA) ont signé le 09 octobre 2024, une convention de partenariat pour le financement des PME de l’UEMOA. C’était en marge de la 9ème édition de l’Africa SME Champions Forum qui s’est tenu à Abidjan les 09 et 10 octobre 2024.
L’objectif de cet Accord Global de Coopération est de définir un cadre de partenariat stratégique entre la BRVM et la BADEA sur des questions d’intérêt commun surtout l’amélioration du financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de l’UEMOA.
Cet accord comprend 3 axes à savoir le renforcement de capacités des PME des pays de l’UEMOA qui constitue l’essentiel de son tissu économique à travers un programme d’assistance technique ; le financement des PME de l’UEMOA à travers un accès au marché de la dette et le financement des PME de l’UEMOA à travers un accompagnement en fonds propres.
Le Président de la BADEA, Dr Sidi Ould TAH a exprimé son ambition pour ce partenariat. Il l’a présenté comme un levier important pour la transformation économique de la sous-région ouest-africaine. Il a également formulé l’espoir que cet accord serve d’exemple à d’autres régions du continent, soulignant l’importance de collaborations stratégiques entre les institutions financières africaines pour soutenir le développement des PME.
À l’occasion de la signature de cet accord, la BRVM a saluer le leadership du Président, pour l’engagement de la BADEA à soutenir les efforts entrepris pour le financement des PME, un facteur clé pour l’accélération de la croissance et du développement durable au sein de l’UEMOA.
Depuis l’ouverture en décembre 2017 de son troisième compartiment dédié aux PME à fort potentiel de croissance, la BRVM a mis en place un programme d’accompagnement pour préparer les PME au financement par le marché des capitaux. Ce programme dénommé « Elite BRVM Lounge », lancé dès 2018, a vu la participation de 30 PME sélectionnées au sein de l’UEMOA. Fort de cette expérience, un nouveau programme d’accompagnement est en préparation ; il bénéficiera à plus d’une centaine de PME.