La Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) a reçu le premier prix de l’efficacité du Conseil d’Administration lors de la 6ème édition du Prix d’Excellence de la Gouvernance des Entreprises Publiques.
Cette note a été rendue publique le lundi 7 octobre 2024 par la direction de la BHCI. Dans ce communiqué, Soungalo N’golo Koulibaly, le président du Conseil d’Administration a indiqué que cette reconnaissance vient récompenser l’engagement et le professionnalisme de son équipe dirigeante.
Le choix porté sur cette banque vient du fait que le Conseil d’Administration de la BHCI, par ses décisions stratégiques et sa vision, a su guider la Banque vers des résultats remarquables depuis 4 ans, à la suite de la reprise de son contrôle par l’Etat de Côte d’Ivoire. Cette distinction reflète également les efforts conjoints de la Direction Générale et de l’ensemble du personnel de la BHCI, dont la contribution a été déterminante pour atteindre les objectifs fixés.
« Ce prix témoigne de la rigueur et de l’efficacité des pratiques de gouvernance de la BHCI, contribuant ainsi à renforcer son positionnement dans les entreprises du portefeuille de l’Etat et d’une manière générale, dans le secteur bancaire ivoirien », dit-il. Avant d’ajouter « Nous tenons à remercier chaleureusement, la Direction Générale et tous les collaborateurs de la BHCI, les partenaires et clients, pour leur confiance continue, ainsi que tous les membres de notre Conseil d’Administration pour leur engagement sans faille à faire de la BHCI une référence du financement de l’immobilier en Côte d’Ivoire ».
Il faut rappeler qu’au terme de sa session en date du 30 juillet 2024, le Conseil d’Administration de la BHCI a procédé à l’adoption des modifications statutaires actant l’augmentation du capital de la Banque à hauteur de 28.235.000.000 francs CFA.
La BHCI entend assumer le rôle stratégique de banque dédiée au financement de l’immobilier, avec le soutien réaffirmé de l’Etat de Côte d’Ivoire, et l’engagement soutenu des actionnaires privés et institutionnels que sont la BNI, la DEMACK SA, la SOMAVIE, la NSIA Vie Assurances Côte d’Ivoire, l’ANAH et la BOAD.
« Ce prix encourage à poursuivre sans relâche les efforts afin d’offrir à nos braves populations, des solutions innovantes et adaptées, pour se loger décemment et à moindre coût, en référence au Programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire », conclut le PCA.
Sandra KOHET