Dans le cadre de l’accompagnement au développement des technologies du numérique en Côte d’Ivoire, L’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a entrepris, le 14 octobre 2024, une étude prospective sur les enjeux, les défis et les perspectives des technologies émergentes telles que l’Internet des objets (IoT) et la Blockchain.
Cette étude vise à identifier les opportunités offertes par ces technologies et anticiper les défis qu’elles posent, afin de proposer un document de stratégie nationale pour leur développement et leur adoption responsable, pour le progrès socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Deux questionnaires sont disponibles, à cet effet, sur le site officiel de l’organe régulateur. Dans le cadre d’une large consultation, l’ARTCI invite l’ensemble des parties prenantes de l’économie numérique (Consommateurs, Administrations, Opérateurs et Fournisseurs de services, Organisations professionnelles, etc.) à partager leurs avis et contributions sur ces sujets cruciaux.
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Elle offre de hauts standards de transparence et de sécurité, car elle fonctionne sans organe central de contrôle. En Côte d’Ivoire, les lignes bougent pour une intégration de cette technologie dans les secteurs numérique, financier, foncier et même agricole. Dans le questionnaire soumis par l’ARTCI, sont abordées des réflexions relatives aux défis, à la réglementation et au financement liés à l’adoption de la blockchain.