Le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, a annoncé un nouveau financement de 250 millions de dollars soit 150 milliards FCFA, destiné à renforcer l’enseignement technique et la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
Ce montant a été révélé au cours d’un panel tenu dans le cadre d’une visite au centre de formation Daikin au Lycée Technique de Cocody, en présence du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, du directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD) Rémy Rioux et du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan.
Cette visite avait pour objectif de mettre en lumière un modèle novateur de partenariat public-privé développé en Côte d’Ivoire pour répondre aux défis du marché de l’emploi et soutenir les ambitions de développement économique du pays.
Avec ce nouveau financement, l’objectif est de créer des millions d’opportunités d’emploi, répondant ainsi à l’ambition nationale de générer 8 millions de nouveaux emplois de qualité d’ici 2030.
Ajay Banga a indiqué qu’entre la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire, des accords pratiques ont été signés. « La Côte d’Ivoire construit des écoles, des établissements pour former cette jeunesse et la Banque mondiale est là pour la soutenir, à travers la création d’emploi ». Cet engagement s’inscrit dans la continuité de l’effort global de la Banque, qui a déjà injecté plus de 400 millions FCFA pour soutenir les infrastructures de formation technique et professionnelle dans le pays.
Il a souligné l’importance pour Le pays d’investir dans des formations adaptées aux besoins du marché, tout en intégrant des technologies de pointe, afin de se positionner comme un acteur majeur dans la lutte contre le chômage des jeunes. Ce défi, a-t-il précisé, est essentiel pour renforcer la compétitivité de l’économie ivoirienne sur la scène mondiale.
Le Premier Ministre, Beugré Mambé, a réaffirmé l’importance de l’enseignement technique pour l’insertion professionnelle des jeunes. « L’enseignement technique est le moteur de la stabilité nationale. Avec un financement historique, un modèle de partenariat public-privé innovant et un engagement ferme du gouvernement, la Côte d’Ivoire est sur la voie de devenir un leader régional en matière de formation technique et d’emploi des jeunes » a-t-il déclaré.
L’ambition est de former 1,1 million de jeunes d’ici 2030, en intégrant des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour renforcer l’efficacité des programmes de formation. La visite d’Ajay Banga a également été l’occasion de découvrir les infrastructures techniques du Lycée Technique de Cocody, suivie d’échanges enrichissants avec les élèves et les enseignants.