Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a procédé, le samedi 19 octobre 2024, à Lafigué, dans le département de Dabakala, à l’inauguration de la 13ème mine d’or industrielle de Côte d’Ivoire.
« Le secteur minier qui a gagné en attractivité enregistre une progression continue marquée par des découvertes significatives de minerais. La mine que nous inaugurons aujourd’hui est la 13ème mine d’or industrielle et la 4ème que nous inaugurons », a-t-il déclaré.
Selon le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ce dynamisme a été impulsé par le code minier adopté en 2014 qui « connaitra une importante réforme pour faire entrer notre pays dans une ère d’exploitation prospère et durable ».
Le ministre des Mines a exprimé la satisfaction du gouvernement de voir se concrétiser dans ladite région, un projet qui dispose d’une réserve d’or dont la production annuelle est estimée à 5,6 tonnes d’or par an à partir de 2025 et 66 tonnes durant toute la durée de l’exploitation. Ce sont près de 400 milliards FCFA qui seront reversés à l’État ivoirien.
Et d’assurer que l’activité minière sera l’un des piliers de l’apport de la région du Hambol à l’économie nationale et au progrès social des populations. Elle va générer 500 emplois directs et plus de 1 000 emplois indirects.
Soulignons qu’après la mine d’or de Yaouré, dans le département de Bouaflé, la mine d’or de Séguéla ainsi que celles de Grégbeu-Zaibo dans le département de Zoukougbeu et de Lafigué, Mamadou Sangafowa Coulibaly a promis que « d’autres inaugurations vont suivre ».
Avec CICG