Le gouvernement ivoirien crée la Plateforme nationale sur la finance durable

0
112

Dans le but de coordonner les financements verts et durables, le gouvernement ivoirien a décidé de créer une plateforme nationale sur la Finance durable.

Cette information a été rendue publique, à l’occasion du conseil des ministre du mercredi 30 octobre 2024. En effet, le Gouvernement a adopté un Décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Plateforme Nationale sur la Finance Durable. Ce Décret intervient en application de l’Accord dénommé Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) conclu en mars 2024 avec le FMI, afin d’accélérer la mise en œuvre des réformes structurelles majeures en matière de politiques climatiques.

« Elle   intègre spécifiquement le   développement   d’une   architecture   nationale   de l’information   financière   verte,   la   mise   en   place   d’une   taxonomie   de transition   et   d’une   tarification   carbone   appropriée   ainsi   que   le développement   d’un   cadre   de   suivi  des  financements  verts  à  travers l’outil de Mesure de Notification et de Vérification pour la finance verte (MNV Finance) », a déclaré le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly.

Pour rappel, le 15 mars 2024, le Conseil d’Administration du FMI a approuvé un accord de 30 mois au titre de la FRD en faveur de la Côte d’Ivoire pour un montant de 1,3 milliard de dollars.

La FRD vise l’accompagnement des réformes mises en œuvre par les autorités ivoiriennes pour améliorer l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, en particulier dans les domaines de l’agriculture, du transport, des infrastructures et de la gestion des finances publiques.

L’accord au titre de la FRD soutient l’ambitieux train de réformes élaboré par les autorités, qui prévoit un dosage équilibré entre les efforts d’adaptation et d’atténuation, et repose sur six piliers à savoir l’intégration de considérations climatiques dans la gestion des finances publiques ; l’amélioration de la gouvernance des politiques climatiques ; la consolidation des mesures de sauvegarde pour le secteur agricole ; la création d’un cadre régissant le financement vert et durable ; le renforcement de la résistance aux aléas climatiques la maîtrise et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Sandra KOHET