Côte d’Ivoire : Le CN-ZLECAF rencontre les journalistes

0
110

Le comité national de la zone de libre échange africaine a initié le jeudi 31 octobre 2024 une rencontre avec les journalistes dans le but d’approfondir leurs connaissances sur cet accord.  « Le rôle des médias dans l’appropriation de la ZLECAF : stratégies et bonnes pratiques pour une communication engageante », tel était le thème de cette rencontre qui a enregistré la participation des responsables de certaines faîtières de la presse.

Fatoumata Fofana épouse Boundy, secrétaire du CN-ZLECAF, a rappelé les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire depuis la signature de cet accord en 2018 et a encouragé les médias à jouer un rôle actif dans sa promotion. « En tant que relais essentiels, vous pouvez transmettre les valeurs de la ZLECAF à un large public. Notre ambition est de vous impliquer activement pour bâtir un réseau de communication dynamique et cohérent autour de cet accord », a-t-elle souligné.

Eric Ouattara, conseiller technique du ministre du Commerce, a salué cette initiative, insistant sur le rôle essentiel des journalistes pour sensibiliser les populations et renforcer les échanges économiques. « Vous êtes des communicateurs et des facilitateurs entre les acteurs économiques, et votre rôle contribuera à positionner les entreprises ivoiriennes sur de nouveaux marchés, tout en créant une source de revenus pour les médias », a-t-il affirmé.

Les journalistes présents ont assisté à une présentation générale de la ZLECAF suivie d’un panel et d’une session de questions-réponses. Cette formation leur a permis d’acquérir une vision claire des opportunités économiques offertes par l’accord, ainsi que des stratégies de communication pour sensibiliser le public à son importance.

Il faut souligner que la zone de libre-échange a pour but d’intensifier les échanges commerciaux intra-africains tous secteurs confondus et de renforcer la position commerciale de l’Afrique sur le marché mondial. Quelle incroyable opportunité pour le continent africain de booster les échanges intracontinentaux et par ricochet, la croissance et la création d’emplois en Afrique.

La ZLECAF vise à établir un marché unique pour les marchandises, les services et la circulation des personnes, contribuant ainsi à l’intégration économique de l’Afrique, en ligne avec la vision de l’Agenda 2063 pour une Afrique intégrée et prospère. Institué en 2018, le Comité national de la ZLECAF en Côte d’Ivoire continue de poser les bases d’une mise en œuvre efficace de cette vision continentale.

Cette rencontre est la deuxième du genre après celle initiée par l’institution avec les blogueurs ivoiriens.

Sandra KOHET